Pourquoi pas ?
Bristol, 1985. L'université ! Brian Jackson s'y voyait déjà : une vie d'étudiant sans contrainte, une sexualité débridée, des amis par centaines, un diplôme en or, qui serait suivi d'une entrée fracassante dans la vie active. Oui, mais voilà, la réalité est loin d'être aussi idyllique. Une acné récalcitrante, des fringues informes chinées aux puces, une spécialisation dans la très moyenne et très populaire section de littérature anglaise, pas un sou en poche et une passion farouche pour Kate Bush. Un seul véritable talent : une culture générale qui ferait de lui le candidat idéal pour participer au « Questions pour un champion » local, le quiz télévisé « University Challenge ». Recruté dans l'équipe in extremis, Brian est bien décidé à remporter le trophée et le cœur de la belle et riche Alice, aspirante actrice. Pour l'aider dans sa mission, Rebecca, punkette grande gueule, juive marxiste, improvisée conseillère en relations sociales et sentimentales. Enfin la chance semble lui sourire ? Mais lorsque vous vous appelez Brian Jackson, la malchance finit toujours par se rappeler cruellement à vous.
Ce que j'en ai pensé:
Moi et le contemporain, décidément ça ne veut pas...
J'ai fait cette lecture en commun avec Julia de la chaine Youtube No place Nowhere, qui elle de son côté à abandonné ce livre.
J'ai quand à moi fini ce bouquin mais suis complètement mitigée sur cette lecture.
L'histoire:
On suit principalement Brian qui est un sacré looser. Lui qui pensait que son entrée à la fac allait changer le cours de sa vie, il s'est bien trompé.
Il se fait de nouveaux amis mais peine toujours à faire avancer sa vie amoureuse. L'histoire n'était en rien passionnante. Assez classique, on assiste à l'évolution d'un homme de dix-neuf ans qui paraît n'en avoir que quinze.
Nous sommes en 1985 (année de ma naissance) et on nous le fait bien savoir. Toute l'histoire se déroule dans ce contexte historique. On vit dans les années 80... sauf que toutes les références musicales me sont un peu passées au-dessus, n'ayant quasiment pas été bercé par celle-ci étant bébé.
Les personnages:
Brian... Que dire de lui. Il est juste insupportable dans les premières pages. Ce jeune garçon est imbu de lui-même, croit savoir tout sur tout, être un tombeur... Bref, il ne se prend pas pour de la crotte. Sauf que c'est tout l'inverse. Et malgré les épreuves qui viennent à lui montrer qu'il n'est pas la personne fantastique qu'il croyait être, il reste dans cette ligne de conduite. Au début du livre j'ai été agacé par sa propension à vivre dans ses rêves. Il est sans arrêt en train de s'imaginer des scènes qui n'arrivent jamais.
Bien sur, plus le récit avance plus on pourrait croire que toutes les épreuves qu'il subit sont là pour nous le rendre sympathique... Ce n'est pas vraiment le cas. Difficile de s'identifier à un gamin qui ne se remet pas en question.
Il reni pas mal de monde (amie, meilleur pote) pour une fille qui on le sent toute de suite, n'en a rien à faire de lui.
Bref, j'ai lu assez rapidement ce livre sans jamais être impliqué émotionnellement dans les déboires de Brian. Je l'ai trouvé assez antipathique, jusqu'à la toute fin.
Encore une fois un contemporain qui n'a pas su me séduire. Cependant la plume de l'auteur était assez agréable. A découvrir peut-être plus dans son autre roman: Un jour.