top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...


Mon avis:

Si vous me suivez depuis un certain temps vous savez que j'ai plongé dans l'univers de Pierre Bottero grâce à Ellana. J'ai lu les 2 premiers tomes de la saga des Marchombres et j'adore son héroïne.


Mais j'ai décidé de me garder le dernier tome (Ellana la prophétie) et de m'attaquer d'abord à ses premières trilogies. Donc me voila de retour en Gwendalavir avec Ewilan.

Cette histoire (la première écrite par l'auteur) nous emmène dans le même univers que Ellana. Mais fait aussi un parallèle avec notre monde à nous. En plus c'était la lecture du Pataclub pour ce mois d'octobre. Double raison de m'y plonger dedans.



L'histoire:


Et quand je parle de plongée, ce n'est pas un euphémisme. Dès les premières pages on rentre dans l'action. Pas de grand blabla sur cette jeune fille ou l'ami qui l'accompagne, le pas de côté nous prend au dépourvu.

S'ensuit toute une grande aventure entre deux mondes, où le destin de Camille/Ewilan peut tout changer.


J'avais peur de me retrouver dans un roman "trop" jeunesse mais je n'ai pas eu le temps de me poser de question. En quelques heures j'ai dévoré ce livre et j'ai adoré me retrouver à nouveau à Gwendalavir pour de nouvelles aventures.


Les personnages:


Je suis heureuse de rencontrer Camille et son binôme/ami Salim. A eux deux il forme un duo de choc qui promet de belles surprises.

Ils sont attachants chacun à leur manière.

Camille est une surdouée à l'école et dans la vie. Cependant, elle n'a plus aucun souvenir de ce qu'elle était avant ses 11 ans, age où elle fut adoptée par une famille riche mais froide (dans leur sentiment).

Salim est un jeune garçon noir vivant dans une famille nombreuse dans une cité. Ces deux là n'aurait pas du se rencontrer mais leur solitudes respectives les ont attiré l'un à l'autre. A présent ils sont inséparables.


Il ne s'agit pas seulement d'histoire d'adolescent. Les adultes sont aussi présents. Et que dire de leur compagnons d'aventure.

Je crois que Bjorn risque de me faire mourir de rire. C'est un chevalier de trente ans en quête d'aventure. Il est courageux mais surtout assez vantard... Petit clin d’œil dans ce premier tome à Ellana, qu'ils rencontrent dans une auberge (voir tome 2 de pacte des marchombres!)


Le style:


Je retrouve la plume de P. Bottero avec grand plaisir. Le style ici est plus simple que dans Ellana (moins poétique) mais tout aussi efficace.

Et ça fait plaisir de se plonger dans une histoire se déroulant en France, et plus précisément en Drome.



En résumé, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Il nous pose bien les bases d'une quête héroïque, qui ne laissera pas les personnages indemnes.

Excellente plongée dans un autre monde avec tous les mystères qui nous reste encore à découvrir.


Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 62/60







bottom of page