top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La Boutique Vif-Argent, tome 1 : Une valise d'étoiles

Tandis que je marchais avec mon chien Chiffon, mon imagination commença à me jouer des tours. J'avais l'impression de ne pas être seul, qu'une multitude de créatures minuscules se cachaient pour m'épier, alors qu'en réalité les seuls êtres vivants, c'étaient nous, et les mouettes. Nous passâmes devant l'une d'elles, particulièrement imposante. Elle nous fixa de son œil rond, tout autre que cordial. Je serrai ma sacoche de facteur contre moi, et essayai de me donner une contenance. - Qui sait où est ce numéro 36 ? me demandai-je à haute voix. Je m'arrêtai net : j'aurais juré avoir entendu la mouette me répondre : «Là-bas !», tout en m'indiquant la maison rouge d'un petit mouvement du bec... Il existe tant d'objets magiques... mais un seul endroit au monde où les cacher. Poussez la porte de l'extraordinaire Boutique Vif-Argent !


Mon avis:


Avant toute chose, arrêtez-vous en librairie pour tenir dans vos mains cette petite merveille!

Ce livre est une petite. Il est cartonné (ce que l'on appelle Hardback) et sous la jaquette se cache un véritable trésor. Il est magnifique visuellement (style vieux livre de magie) et l’intérieur est tout aussi travaillé!

Il y a des illustrations, des débuts de chapitres et des numéros de pages dessinés.


Bref le travail éditorial est splendide.

Et c'est un vrai plaisir de lire un tel ouvrage.


L'histoire:


Il s'agit d'un livre destiné à la jeunesse. Et ce premier tome pose clairement les bases d'une une saga prometteuse.


Mais voila ce tome est très introductif.


L'histoire se concentre sur un jeune garçon qui grâce à son petit boulot de facteur va découvrir une maison abritant une étrange boutique. Ignorant l'existence de cette bâtisse, il va se renseigner auprès des habitants du village et découvrir petit à petit d'étranges légendes. De fil en aiguille, il va se retrouver au cœur d'une bataille entre d'anciennes familles.


J'ai bien aimé cette histoire mais ce premier tome pose simplement les bases. J'ai hâte de voir ce que peut donner les suivants car clairement l'action devrait commencer dans le tome 2. Néanmoins c'était une lecture très agréable et très rapide. Lu en une journée, ce livre se dévore.


Les personnages:


Finley est le personnage principal. Cet enfant rêveur préfère aller pêcher que se rendre en cours. Il trouve sa vie bien monotone dans son petit village d'Ecosse et rêve d'action.

Accompagne de son fidèle chien, Chiffon, ils se lancent dans la découverte d'un monde rempli de magie et de forces malveillantes.


Aiby est la fille de la famille Lily qui tient la boutique vif-argent. Assez étrange, cette fillette mystérieuse ne se dévoile pas beaucoup. Il y a aussi pas mal de personnages adultes dans cette saga. Ces enfants ne sont pas donc laissés à l'abandon par leur parent. Le père de Lily, Meb, la couturière, sont autant de personnages qui me tardent d'apprendre à connaître dans les prochains tomes.


Le style:


Il est assez simple, très accessible dès le plus jeune âge.

Le livre s'agrémente d'illustrations d'objets magiques cités dans le chapitre lu (à la manière d'une notice d'utilisation!). J'adore! Le récit en est d'autant plus vivant.


En résumé, ce premier tome laisse apercevoir une histoire des plus intéressante. Même s'il est très introductif et nous laisse sans réponse à nos questions, ce livre ouvre sur un univers de magie et de créatures fantastiques. J'ai hâte de voir ce que recèle cette mystérieuse boutique vif-argent.



Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 63/60








bottom of page