top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Pamphlet contre un vampire

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Mon avis:

Drôle, à prendre au second degré, ce roman m'a fait passé un excellent moment.


L'histoire:


Satine en a assez de toutes ses filles "à croc" aux romans à l'eau de rose avec des vampires. Pour sauver sa meilleure amie de cette addiction ridicule, elle décide de coucher sur papier son ressenti pour ses créatures qui ne la font pas rêver. Son pamphlet est un énorme succès. Sauf que lorsqu'elle fait sa rentrée au lycée, elle se voit menacer par un groupe de garçons (pas vraiment le style à lire ce genre de littérature). Doit-elle supprimer son pamphlet ou l'agrémenter?



J'ai beaucoup aimé cette histoire qui n'est pas fantastiquement originale mais qui a eu le don de me faire rire.

L'humour de Sophie Jomain est toujours aussi incisif et bienvenue.


L'intrigue de base est de dénoncer ces romances avec des vampires, mais typiquement c'est bien dans ce cliché que va glisser ce livre. Ironie quand tu nous tiens! Car même si Satine veut égratigner l'image du vampire, bien malgré elle, elle va devenir l’héroïne caricaturale de ce genre de littérature!


Les personnages:


J'ai beaucoup aimé le personnage de Satine. Elle ne se laisse pas intimider et peut-être très têtue. C'est une vraie chieuse. Et c'est pas rien de le dire.

A mon sens elle se met un peu trop des œillères mais difficile de rester rationnel quand l'irrationnel arrive dans votre vie.

Bref, c'est un personnage fort.


Pour Hugo et ses amis. Ma relation avec eux a été plus chaotique. On se doute très vite de qui ils sont (il n'y a que Satine qui ne le voit pas). Mais Hugo souffle le chaud et le froid.

En tout cas la relation qui se noue entre Satine et Hugo suit la même voie. Confiance, croyance, amour... Dur de s'y retrouver.


Le style:


Décidément, Sophie Jomain arrive à m'embarquer dans chacune de ses histoires. J'avais stressé et vibré grâce aux étoiles de Noss Head. J'ai rit aux éclats et levé les yeux au ciel avec Felicity Atcock.

Et ici, je replonge dans mes années Twilight!


L'auteur revisite les classiques du mythe du vampire (pas que Twilight qu'on soit bien d'accord, mais surtout Dracula!) avec panache et humour.



En résumé, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Bien que l'histoire ne soit pas originale, l'auteur plonge avec délice dans le mythe du vampire et nous embarque dans son univers. Sans prise de tête, plonger sans hésiter dans cette histoire.



Lecture comptant pour le #WBCC

lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 65/60

bottom of page