top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

De l'autre côté du Mur


J'ai lu ce livre grâce à l'application Youboox

Le résumé:


Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde. Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ? Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ? Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…

Mon avis:


Malgré une excellente idée de départ, le livre m'a semblé aller trop vite.


L'histoire:


Nous entrons dans un univers dont il nous faut découvrir les codes. C'est une dystopie et suivant les principes du genre, l'humanité est opprimé par des règles, des codes qui attentent à la liberté.

Sibel vit dans une société composée exclusivement de femmes. Sa vie se déroule de manière ordonnée où la principale occupation est de développer son art. Pour elle c'est la danse.


Au départ j'ai eu beaucoup de mal avec cette notion d'Art. Cela implique autre chose que ce que nous connaissons. Son Art la lie à la nature, et agit comme une sorte de pouvoir surnaturelle. Mais franchement je n'en ai pas compris bien plus.


Pour une certaine raison, Sibel se voit obliger de quitter cette société et se retrouve en coulisse. Elle y découvre un monde derrière celui qu'elle connaît.

J'ai regretté qu'on passe très rapidement sur certains points.

L'univers est extrêmement riche car derrière la première société, il en existe plusieurs autres, en plus de l'extérieur. Le monde proposé par l'auteur est très étendu et je suis restée sur ma faim. On passe finalement très rapidement sur tous les codes des ses diverses sociétés. Tout va trop vite à mon goût et laisse un sentiment de trop peu. On continue à se poser mille questions même après avoir refermer le livre.


Les personnages:


Principalement nous suivons Sibel, Aslan et Aylin.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages.


Je n'arrive toujours pas à savoir quoi penser de Sibel. Elle est agaçante au possible au début, puis très naïve, têtue, forte, perdue... Bref je me suis un peu perdue moi-même dans ces changements de caractère.

On voit Aslan de manière régulière et comme Sibel c'est aussi une vraie girouette.

Et que dire d'Aylin qui finalement est assez peu présente et inconséquente.


Le style:


Une chose que l'on enlèvera pas à Agnès Marot c'est son style très poétique et agréable. Si j'ai pas mal à reprocher à l'histoire et aux personnages, je n'ai aucune critique sur son style. L'écriture est fluide et très belle.



En résumé, je regrette le trop peu de détails concernant ce monde. Ce livre aurait mérité d'être au moins un diptyque. L'univers est très étendu et les différentes strates sont traitées trop rapidement. Tout va trop vite et on a du mal à s'attacher aux personnages.


Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 67/60

Et le #WBCC


bottom of page