top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les ailes d'émeraude, tome 1

À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans. Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agresser par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels…



Lu en Lecture Commune avec Marion de la chaîne Entre les lignes et du blog Entre les lignes

Mon avis:


J'ai l'impression d'avoir lu cinq histoires en une. Ce livre nous dévoile un univers riche et plaisant. Le mythe des Myrmes est prenant. Tout comme cette lecture est addictive.



L'histoire:


Cassiopée a perdu sa mère à l'age de 6 ans dans un accident assez étrange. Depuis elle vit dans un orphelinat. Sa vie n'a pas toujours été rose et un nouveau coup dur l'attend. Elle doit partir et vivre sa vie de jeune adulte loin de ceux qu'elle a toujours considéré comme sa famille. Mais elle va vite plonger dans un monde étrange, peuplé de créatures ailés se livrant une guerre sans merci.


Durant ces presque 700 pages, on navigue tantôt dans notre monde (des humains que nous connaissons), tantôt dans une contrée lointaine où sont exilés les Myrmes. j'ai adoré découvrir ce peuple, qui est humain mais doté de talents sensoriels particuliers. D'ailleurs la mythologie mis en place est très bien documentée et hyper intéressante.


L'histoire est bien construite et certains retournements de situations m'ont mis la boule au ventre. Le suspens est bien dosé même si quelque révélation étaient à prévoir. j'ai passé un agréable moment avec ce livre qui ne m'a duré que 3 petits jours.


Il y a de l'action et de la romance. Mais le gros plus de ce livre, ce sont les personnages.


Les personnages:


Cass est une fille qui a du affronter beaucoup d’épreuves dans sa vie. Elle est brisée mais n'a pas l'intention de se laisser abattre. En priorité, survivre. Ensuite partir et avoir une vie meilleure en recommençant à zéro.

Quand elle se découvre Myrme, elle prend confiance en ses capacités et se révèle la plus douée de tous.

Alors oui, dans ce genre de livre, le personnage principal est toujours celle qui se révèle la plus extraordinaire et la plus puissante. Ici on n'échappe pas à la règle. Très rapidement on se rend compte que cette jeune femme va chambouler tout ce monde bien établi. Elle semble développer des talents sensoriels particulièrement rares.


Et que vous dire de Gabriel... Ce mystérieux homme qui semble la suivre partout et la secourir....

Loin d’être le chevalier servant qu'on peut imaginer, ce personnage fini par nous envouter. Au départ, froid et distant, on apprend à mieux le cerner et tout comme l'héroïne principale on craque!


Et bien sur que serait un récit sans ses personnages secondaires: ses camarades d'infortune qui vont eu aussi apprendre à être Myrmes, Marlène, Camille et toute cette nouvelle famille qui l’accueille dans leur foyer, sa petite sœur de l'orphelinat... Bref, une pléthore de personnages entourent Cassie pour le meilleur et pour le pire...


Le style:

J'ai totalement adhéré au style d'écriture de l'auteur.

Certains seront peut-être gêné par le langage très familier mais de mon côté cela a juste renforcé mon attachement au personnage principal.

En effet, le narrateur est Cassie. Elle parle à la première personne du singulier et nous dévoile à chaque moment ses pensées. Avec en petit bonus mais non des moindres l'intervention de sa conscience: vous savez cette petite voix qui vous conseille dans des moments difficiles.


Alors oui le langage est familier. A coup de "amazing" et autre petite remarque piquante, on se retrouve dans sa tête.


J'ai aimé les petites références à la culture pop (Matrix, Grey's anatomy...) distillées un peu partout dans le récit, qui nous rend cette jeune adulte plus proche de nous.



En résumé, j'ai adoré cette histoire. Quelques détails auraient pu être moins prévisibles ou moins "gnagnan" (surout vers la fin) mais en général j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai hâte de me plonger dans le second tome pour voir ce que nous réserve l'auteur.

bottom of page