top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Rêver

Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait parfois confondre la réalité avec ses reflets chimériques. De nombreux mystères planent autour de la jeune psychologue, notamment concernant un accident dont elle est miraculeusement sortie indemne.


Mon avis:


Entre rêve et réalité, plongez de plein pied dans ce thriller à glacer le sang.

J'ai adoré être mener en bateau, ne pas réussir à démêler le vrai du faux.


L'histoire:


Nous suivons une psychologue criminelle. Elle fait partie d'une équipe à la recherche d'un kidnappeur d'enfant.

Mais cette psychologue est différente. Elle souffre de narcolepsie et confond parfois ses rêves avec la réalité. Un enquête, un mystère, des secrets, voici les ingrédients de cet excellent thriller.


La particularité de ce livre nous est présentée dans les premiers mots de l'auteur. Attention, il faut bien lire les entêtes de chapitres qui nous renseignent sur le moment de l'action. Car ce livre nous emmène sur 3 temporalités différentes. Et sur 6 mois en tout. Entre retour en arrière, bond dans le présent, vérité ou rêve, le lecteur est déboussolé. Mais jamais perdu.


De plus, un chapitre est manquant. L'auteur joue avec son lecteur et lui demande de partir à la chasse aux indices. C'est un concept interactif très intéressant et stimulant.

Si à la fin de ce bouquin, vous voulez accéder à ce fameux chapitre 57, je vous en dévoile le code: 10-15-19-8

(surlignez ci dessus pour le voir apparaître)


J'ai adoré être complètement plongé dans les rêves de l'héroïne. Tout comme elle, on se demande si elle vit ces événements dans un rêve ou en réalité. On assiste ainsi à de nombreux twists. Vrais rebondissements ou rêves réalistes?


Les personnages:


La personnalité d'Abigaël est atypique. Et son histoire personnelle l'est tout autant.

Je me suis rapidement attachée à cette héroïne. Elle a réussit dans la vie malgré sa maladie très handicapante. Elle se reconstruit difficilement suite à un accident 6 mois plus tôt où elle a perdu son père et sa fille...

Les autres personnes qui gravitent autour d'elle sont les membres de l'équipe de recherche des enfants disparus. Et à ce point là de mon avis, je vais taire mes doutes et autres ressentiments pour certains personnages.

Le style:


Vrai découverte de Franck Tilliez grâce à ce livre. J'ai apprécié son organisation pour nous livrer une histoire cohérente malgré tous les bons en arrière et temporalités différentes. Le fait d'indiquer sur une échelle chronologique en début de parties le moment où se situe les chapitres que nous allons lire est d'une grande aide.

Chapeau en tout cas pour arriver à nous faire nous-même douter de ce que voit ou vit l'héroïne. C'est très bien fait!


En résumé, je vous conseille ce roman quasi psychédélique où votre compréhension sera mise à rude épreuve. Ce fut une excellente lecture.






bottom of page