top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La petite chartreuse

Sous une pluie froide de novembre, la camionnette du libraire Etienne Vollard heurte de plein fouet une petite fille en anorak rouge qui, affolée, courait droit devant elle après avoir vainement attendu sa mère, jeune femme fuyante et transparente. Désormais, cet homme va devoir vivre avec les conséquences de l'accident. Affublé d'une paternité d'emprunt, Vollard, jusque-là introverti et solitaire, commence à réciter à l'enfant plongée dans le coma des textes littéraires contenus dans sa mémoire fabuleuse. Lorsque l'enfant s'éveille, elle a perdu l'usage de la parole. Alors, fuyant ses insomnies et ses angoisses anciennes, le libraire emmène Eva marcher dans les paysages de la Grande Chartreuse, lieu sauvage et splendide où vivent des moines qui ont fait vœu de silence.


Mon avis:


Ce livre avait tout d'une lecture bouleversante à la vue du résumé. Malheureusement une seconde partie trop longue et ennuyeuse m'a gâché ce roman prometteur.


L'histoire


Ce roman se découpe en 3 parties:


La première partie nous narre l’accident qui implique le libraire Vollard et la petite fille. On y suit les personnages avant et on découvre tous les éléments qui ont conduit à ce tragique événement.

C'était une très bonne entrée en matière, touchante et poignante à souhait. Puis arrive la seconde partie, qui m'a laissé un goût amère.

On se concentre sur le personnage de Vollard. A travers les yeux d'un ancien camarade d'école on découvre le harcèlement dont il était victime. Trop grand, trop hors norme, trop introverti et avec une mémoire sans faille, il est rapidement devenu la tête de turc de son école. Cette partie aurait pu être touchante et nous faire ressentir de l'empathie pour cet homme brisé dès son enfance. Sauf que je n'ai pas réussi à me mettre dans ce récit. Je l'ai trouvé long, ennuyeux et n'y est pas absolument pas trouvé de nécessité, surtout pour y consacrer 1/3 du roman.


La troisième partie se consacre aux conséquences de l'accident. Comment ces 3 personnes vont devoir vivre après ce drame? Et je vous assure que la reconstruction est plus que difficile, voir impossible.

On vit une véritable descente aux enfers et là le malaise est palpable. l'auteur a réussit à m'attrister et à ne pas me laisser indifférente.



Les personnages:


3 personnes sont au cœur de cette histoire: la mère, la fille et Vollard, le conducteur qui percute la fillette. Vollard est finalement l'homme au centre de l'histoire. C'est celui dont on apprend le plus de chose. Et la fillette (malheureuse victime dans tout ça) ne se dévoile pas du tout. Mais le personnage le plus détestable est la mère. C'était probablement voulu par l'auteur mais je n'ai pas pu m’attacher à cette horrible personne. Et j'avoue avoir éprouvé une quasi haine pour cette femme. Elle dit aimer sa fille mais ressent le besoin constant de la fuir. Et c'est ce sentiment qui a conduit à l'accident.

Elle tue sa fille à petit feu en ne la considérant pas, en l'abandonnant jour après jour. Bref, je ne peux même pas vous dire comment je me sentais nauséeuse en lisant ainsi ses pensées. On ne fait pas un enfant pour le rendre malheureux ou l'abandonner...


La petite fille est fragile, triste, perdue, isolée, et brisée. A la suite de l'accident c'est un fantôme qui s'efface au fil des pages.

Je me suis sentie extrêmement triste à la suite de la lecture de ce livre...



Oui cette histoire est un drame. Je suis ressortie de cette lecture extrêmement accablée.

Si certains ont vu la poésie et le lâcher prise, j'ai eu du mal à ne pas me laisser plomber par ce roman dépourvu d'espoir.

Lecture comptant pour le cold winter challenge 3/9

bottom of page