11/07/2019

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vit Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Élite, sont choisis pour le Test. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

 

Lecture commune avec Marion de la chaîne Entre les lignes et du blog entre les lignes.

 

 Mon avis:

 

J'ai apprécié ce premier tome même si je déplore un manque évident d'originalité.

 

L'histoire:

 

Pas de grande surprise ici. Nous sommes dans une dystopie tout ce qu'il y a de plus classique.

 

La Terre est divisée en colonies à la suite de guerres qui l'ont ravagé.

La population s'est rassemblée en plus ou moins grande concentration à l'écart des grandes villes qui ont subit la majorité des dégâts nucléaires; cela dans le but de survivre.

 

J'ai aimé la manière plutôt originale d'en apprendre plus sur le monde d'Avant. Au travers de questions d'histoire durant le test on a un bref aperçu de ce qui a provoqué cette Apocalypse.

 

Après, on a tout du schéma habituel de la dystopie: une jeune fille cherche à s’élever dans la société et va découvrir toutes les malfaçons, les travers de ces dirigeants qui n'hésitent pas à tuer pour former une Élite.

 

J'avais entendu beaucoup d'avis rapprochant ce livre à Hunger Games et en effet, je ne peux que confirmer lorsque l'on se retrouve dans la dernière épreuve du Test. Je n'en dis pas plus... A vous de découvrir...

 

Les personnages:

 

L'héroïne principale est agréable à suivre. Elle est futée et réfléchie. Elle a aussi bon cœur, ce qui va la placer dans des situations assez dangereuses parfois.

Pour Tomas, j'ai un peu plus de mal à me positionner. Bizarrement, il me semble trop beau pour être vrai. Mais les tomes suivants me diront si j'ai raison de me méfier. Même si rien réellement ne nous donne à penser qu'il pourrait avoir de mauvaises intentions, je ne le sens pas tout à fait honnête.

 

Le style:

 

Il n'y a rien de vraiment exceptionnel dans le style de l'auteur. C'est une lecture agréable qui passe bien.

 

L'auteur sait maintenir le suspens et arrive à nous accrocher à la fin de ce tome pour nous faire se ruer sur le second livre. A la fin de ma lecture, j'avais des dizaines de questions en suspens. Mais la principale: et maintenant? Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre pour le suite mais je serais ravie de me replonger dedans bientôt!

 

 

lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 3/72

 

 

Please reload

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now