top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Outliers, tome 1 : Les anomalies

Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide. Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire : qu'est-elle partie faire dans les forêts denses du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ? Aidée de Jasper, petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour aller à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment se fait de plus en plus insistant : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?

LU en LC avec Pikiti bouquine

Mon avis:


Je termine cette lecture pas vraiment convaincue. Même si le début était très prometteur, je me suis vite lassée des fausses pistes et autres astuces pour dérouter le lecteur.


L'histoire:


Nous sommes dans une trame thriller assez classique.


Une jeune fille a disparu. Sa meilleure amie et son petit ami vont se lancer à sa recherche. Complots, manipulations, secrets...


Le début est assez agréable. On apprend à connaître les personnages et les relations qu'ils entretiennent grâce à de nombreux flashback.

Puis débute cette course haletante pour retrouver Cassie. Sauf que selon moi, à vouloir trop en faire, on perd le contenu de base...

Plus on se rapprochait de la vérité, plus j'avais une impression de lourdeur...


Malgré toutes les explications qu'on nous donne au fur et à mesure de la lecture, j'avais déjà une bonne idée de quoi il retournait.

Et je n'ai pas vraiment apprécié les détours, les fausses pistes et autres subterfuges pour nous mettre sur une mauvaise voie. Je les ai trouvé trop peu subtils. Et cela a fini par m’agacer et me lasser.



Les personnages:


Wylie est le personnage principal. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille, complètement terrassée par ses émotions. L'auteur a réussi à nous la dépeindre avec justesse. Je n'ai pas eu trop de mal à comprendre sa detresse et mal-être.

Pour les autres.... Je les ai trouvé assez inexistants. Jasper sort un peu du lot mais passe complètement au second plan par la suite.

L'histoire tourne autour de Cassie mais lorsqu'elle apparaît, elle m'a parue complètement insipide.


Le style:


L'écriture de Kinberly McCreight est très visuelle, comme me l'a fait justement remarqué Pikiti. On a aucun mal à imaginer les scènes d'action... tout se déroule vraiment comme dans un film (c'est aussi peut-être pour ça que les droits ont déjà été acheté par le cinéma!) .

Mais pour moi, l'intrigue est trop légère...

Le suspens trop fabriqué...


Je ressors de cette lecture très mitigée. Au point que je ne sais pas si j'ai vraiment envie de continuer à suivre les aventures de Wylie.

12/20

bottom of page