top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Everything Everything

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.


Mon avis:

J'ai passé un agréable moment avec cette petite lecture.

Je savais ce livre sur le thème de la maladie, mais finalement on est loin du style larmoyant. c'est un joli livre qui parle d'espoir.



L'histoire:


Je préfère vous prévenir, ce livre est essentiellement tourné sur la romance.


Madeline est malade et obligée de rester cloitré entre les 4 murs de sa maison. Mais elle s'en ai toujours contentée. Jusqu'à ce qu'une nouvelle famille s'installe à côté de chez elle. Un père, une mère, une fille et surtout Olly, un garçon qui petit à petit va venir percer ses défenses. A partir de là, elle va vouloir plus que cette vie enfermée... Elle va tout simplement vouloir vivre.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si je trouve que la romance s'installe de manière assez étrange. Le fait que Madeline tombe rapidement amoureuse ne m'a pas gêné puisqu'elle est dans une situation où elle n'a jamais connu l'attention d'un garçon... Ses sentiments se trouvent exacerbés par le fait qu'elle est sans cesse privé de tout ce qui se passe aux autres à l’extérieur. Pour Olly c'est différent... Pourquoi s’intéresser de manière si subite à cette voisine acariâtre?


Mais leur histoire est assez mignonne, et prend un tournant complètement inattendu et très soudain. Ce revirement m'a encore une fois un peu gêné car vraiment trop rapide, mais il a eu le don de me surprendre. Loin de moi l'idée de penser à ce genre de péripéties.


En tout cas, leur histoire d'amour est loin d'être gnagnan. On ne se retrouve pas toutes les 2 secondes à lever les yeux face à leur réactions adolescentes... Et ça j'ai aimé!

Les personnages:


J'ai beaucoup aimé les 2 personnages principaux, ainsi que toutes les personnes qui gravitent autour deux.

Maddy est très mature pour son age. Sa maladie l'a préservé du monde extérieur mais elle n'est pas naïve ou crédule comme on pourrait le penser.

Même si parfois ces choix m'ont paru insensé, elle réagit à l'instinct et à l’émotion. Quand elle se trouve dans une situation délicate, son cerveau laisse la place à son cœur. En cela elle m'a beaucoup touché.

Olly paraît parfait. Attentionné, gentil et amoureux... Il se met beaucoup d’œillère mais n'en est pas moins attendrissant...

Le style:


Les chapitres sont très courts, et assez rythmés. L'histoire est racontée de manière particulière. Nous avons des dessins, des notes prises par Maddy, des explications... Un peu comme une sorte de journal intime. Là où ce style de narration n'était pas vraiment passé pour moi dans Memory Book, il est parfait ici. Je ne saurais expliqué pourquoi... Le tout rend la lecture assez vivante.


Ce livre est un véritable page-turner qui se lit très rapidement.


En résumé, je vous conseille la lecture de ce livre assez frais et mignon.

16/20

bottom of page