top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Un cri silencieux

Des gouttes d'eau perlant à travers le mur d'une salle de bains, la chose pourrait sembler banale. Ce phénomène va pourtant conduire Mathilde à s'interroger sur sa santé mentale. La menant dans une quête d'explications au dénouement insoupçonné. Et à l'histoire d'une petite fille, Camille...


Mon avis:


Au fur et à mesure de la lecture on subit une véritable descente au enfer. Ce livre traite d'un sujet dérangeant mais nécessaire.

A placer entre les mains de tous et en particulier des adolescentes.


L'histoire:


Nous suivons l'histoire de Mathilde, une mère de trois enfants et de son mari à la recherche de la maison de leur rêve. Une fois le bien trouvé et acheté, la maison idéale semble leur cacher de lourds secrets. Qu'enferme cette salle de bain inutilisable? Et pourquoi des journaux intimes sont-ils retrouvés sous les lattes du plancher?


L'histoire est bien ficelée. Nous suivons Mathilde dans le présent et Camille dans le passé au travers de ses journaux intimes retrouvés. SI au départ, le livre est bien ancré dans le présent, on bascule petit à petit bien plus dans les passages antérieurs avec les écrits de Camille. Et on plonge doucement dans l'horreur qu'à connu cette jeune fille.


Je ne vous dirais pas de quoi traite ce livre. Je vous laisse le découvrir mais c'est un sujet grave. Et au fur et à mesure de ma lecture, je tombais doucement dans l'incrédulité. Tant de souffrance, m'a été presque intolérable. Ce livre est un coup de poing. Il devrait être lu par les adolescentes et pourrait peut-être permettre de détecter les prémisses d'une telle descente au enfer.


Les personnages:


On se retrouve avec deux personnalités assez similaires. Le parallèle entre les deux femmes/filles se fait naturellement.

Mathilde a toujours été perturbée. Depuis sa rencontre avec son mari sa vie est plus équilibrée. Mais l'arrivée dans cette nouvelle maison fait ressurgir ses anciens démons. Est-elle en train de devenir folle? Va-t-elle finir par sombrer?

Les sentiments d'insécurité et de peur de cette jeune femme sont parfaitement retranscrits et on ne peut que se poser les mêmes questions qu'elle...


Camille est la jeune fille que l'on suit à travers ses journaux. Le langage est alors adapté pour correspondre à une fillette de 10 ans et évolue en fonction de son âge. Elle voit des comportements parfois déplacés avec les yeux de l'innocence. Et nous de l'autre côté des pages, on s'insurge.


Le style:


Comme dit plus haut. On alterne les passages présents et passés. Et l'écriture s'adapte parfaitement selon si on se trouve dans les journaux intimes ou dans le présent avec l'histoire de Mathilde. L'auteur arrive à faire monter la tension et à nous mettre mal à l'aise durant certaines séquences.

De plus, elle arrive à nous bouleverser face à la détresse de la petite fille qui semble pourtant très stoïque dans son récit.


Vous l'aurez compris, on ne ressort pas indemne de cette lecture. Le sujet est grave mais il est bon d'en parler. Je vous recommande sincèrement ce récit qui ne vous laissera pas insensible.

18/20


Lecture comptant pour le Weekly Book Color Challenge 1/3

bottom of page