11/07/2019

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie

Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

 

 Mon avis:

 

Encore une fois, je ne suis pas déçue par le lauréat du grand concours premier roman jeunesse. Après la passe-miroir, Gallimard Jeunesse, RTL et Telérama ont misé sur ce titre. Et ils ne sont encore une fois pas trompés.


Lucie Pierrat-Pajot signe un premier tome grandiose.

 

 

L'histoire:

 

Nous sommes dans une uchronie. C'est-à-dire qu'un événement historique a été réécrit et que cela engendre un bouleversement total par rapport au monde que nous connaissons.

 

Ici, on revient sur les événements de la Commune. Là où la révolution du peuple avait été matée dans le sang dans notre réalité, les communards, ces révoltés, ont réussi à s'imposer dans cette dimension littéraire et cela a entrainé de grandes conséquences.


Paris n'est plus la capitale de la France mais un été indépendant gouverné par les 3 (petit clin d’œil car parmi les trois dirigeants un grand nom de la littérature fantastique SF se cache, j'ai nommé Jules Verne!).

La caste des bouchers est la plus influente. Les anciens gouvernants de la société: les religieux et la noblesse ont été expulsés dans le meilleur des cas ou massacrés.

 

J'ai adoré ce retournement historique, et les nombreux clins d’œil à ce qui aurait du se dérouler à cet époque (par ex:  la construction de la Tour Eiffel qui finit par se faire à Lyon). 

 

L'intrigue de ce premier tome est très prenante.

 

On navigue entre le réel de cette dimension détournée et l’ésotérisme avec des rituels de magie noire.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance fin XIXème siècle.

 

Il n'y a finalement que quelques scènes d'action dans ce premier tome mais je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

 

 

Les personnages:

 

On suit dans cette histoire trois personnages. Trois adolescents très différents mais représentatifs de cette population très disparate.
Carmine est apprentie bouchère. Elle est noire et ne se fond pas vraiment dans la masse, en partie pour sa "grande gueule".
Liberté est apprentie mécanicienne. C'est le contraire de son amie. Elle passe inaperçue et semble complètement subir tout ce qui l'entoure.

Nathanaël vit pour l'instant à l'orphelinat en attendant la foire aux orphelins qui décidera de son avenir. Lui n'a jamais vraiment brillé. Il se considère comme normal et ne sait pas vraiment ce qu"il va veut faire plus tard.

 

Tous trois vont se retrouver embarqué dans une histoire rocambolesque, où conspiration, vengeance et manipulation sont au rendez-vous.

Une nouvelle révolution se prépare. Mais quel sera leur rôle?

 

 

Le style:

 

C'est un livre qui peut faire peur au premier abord. L'histoire que nous connaissons est déformée, le langage est différent, puisque ici est utilisé le dialecte des bouchers. Il faut donc un certain temps d'adaptation. Tout est pourtant très bien expliqué.
Personnellement, je n'ai pas eu de difficultés mais je crois que certains peuvent être déroutés.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Elle a su me raconter une histoire (un peu) complexe de manière simple et accessible.

Elle a crée un univers unique et attractif.

 


En résumé, j'ai adoré me plonger dans l'univers unique d'un Larispem qui aurait pu exister si...

L'univers est immersif, les personnages sont agréables à suivre et l'intrigue tout comme le dit le titre de ce livre nous plonge au cœur de mystères insoupçonnés.

 

 

18/20

 

Lecture comptant pour le WBCC 2/3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 12/72

 

 

Please reload

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now