Le coma des mortels
"Qui est Pierre ? Et d'ailleurs se nomme-t-il vraiment Pierre ? Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ? Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui. Et rarement de mort naturelle. Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant... Un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.
Mon avis:
Terminé hier, je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre. Ovni dans les œuvres de Maxime Chattam, cet ouvrage se démarque tellement de ses précédents livres que je suis encore une fois (après que ta volonté soit faite) bien en peine de me faire un avis tranché.
L'histoire:
La temporalité de ce roman n'est pas linéaire.
On débute par la fin et on revient petit à petit dans ce qui a pu amener à ce dénouement.
On rentre avec violence dans la vie de Pierre, qui est reparti à zéro. Il a abandonné son ancienne vie et cherche à en reconstruire une autre plus belle... Sauf qu'autour de lui les personnes auxquelles il s'attache ont tendance à mourir.
Le sujet était bon, mais j'ai passé de nombreux passages à m'ennuyer. On nous narre son histoire et on voit tout à travers ses yeux. Et on ne peut pas dire qu'il soit le personnage le plus optimiste du monde.
Ce livre est une sacré critique de la société et de ses travers. Toutes les solitudes se confondent et on explore un roman noir à la recherche d'un peu de lumière.
Les personnages:
Nous suivons Pierre. Et franchement je ne sais pas vraiment quoi dire de ce personnage. Il est en pleine dépression. Est sans cesse confronté à la tentation de la chaire. Il résiste par amour mais insiste lourdement sur les péchés de l'être humain. Moralisateur en puissance, il juge tout le monde mais ne s'exclue pas des vices que peuvent éprouver les gens. Il en est le parfait exemple.
J'ai été souvent mal à l'aise avec ce personnage et ses sentiments très négatifs.
Il est rustre, peu enclin à comprendre les sentiments d'autrui tellement auto-centré sur son propre malheur... Bref, ce n'est pas le genre de personnage dont on a envie de s'entourer.
Les femmes dans ce roman sont dépeints du point de vue de Pierre. Toutes sont nymphomanes et dépressives... Un peu dégradant pour l'image de la femme. Heureusement que sa dernière prétendante relève un peu le niveau.
En résumé, ce roman m'a gêné. Pierre n'est pas agréable à suivre. Trop pessimiste, trop cynique... mais n'est-il pas le reflet d'une société à l'agonie?
Ce roman pose les bases d'une réflexion sur l'être humain et ses dérives.
Mais l'histoire des morts autour de lui passe au second degré et est finalement noyé dans des pensées égocentriques et blasées.
Lecture comptant pour le Weekly Book Color Challenge 4/3