top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le chœur des femmes

Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur cœur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.


Mon avis:

Relecture pour moi de ce livre. Et avec presque 700 pages, je referme ce livre en ayant appris beaucoup.


C'est dans le cadre d'un projet sur Booktube que je me suis replongée dedans. En mars, on célèbre la femme (8 mars journée internationale de la femme) alors pour bien me préparer j'ai décidé de vous parler de ce roman lu il y a plus de 5 ans.

Si vous êtes une femme, vous vous devez de lire ce livre un jour.


Il est dense. Mais il traite de sujets particulièrement importants.

On y parle problème féminin, contraception, violence, intersexualité, maltraitance médicale... et féminisme.


L'histoire:


Jean est une jeune interne. Elle se destine à la chirurgie et depuis le début de ces études, elle se fait malmenée par ses homologues masculins qui ne trouve pas que ce soit là la place d'une femme.


p175 "Une bonne femme qui fait médecine, c'est déjà une plaie, il y en a trop maintenant en plus elles veulent opérer on va leur montrer que la chir c'est un truc de mec, on va voir si elle peut rester debout au bloc huit, dix, douze heures d'affilée sans demander la permission de sortir, cette piseuse".

p488: "Y a assez de sang par terre au bloc, c'est pas la peine de rajouter des utérus à talons".


Mais elle leur tient tête et prône un discours très féministe. Mais là où elle défend ses intérêts de femme, elle se retrouve à les dénigrer lorsqu'elle doit s'assoir et les écouter raconter leur vie en consultation.


Ce livre est truffé de témoignages, plus touchants les uns que les autres. De femmes opprimés, de femmes coincées dans leur vie étriquée et qui cherche à s'évader, de femmes violées, de femmes incomprises par les médecins qui font de leur travail une mécanique bien huilée et qui en oublie l'être humain en face d'eux.

Dans un monde parfait, les docteurs prendraient exemple sur le Dr Karma qui écoute et résous les problèmes des femmes. malheureusement ce n'est pas ainsi, et c'est bien dommage.

Il y a tout un questionnement sur l’éthique des médecins et le pouvoir qu'ils ont sur nous.


Les personnages:


La médecin rationnelle est symbolisée par Jean Atwood. La médecine du cœur par le Dr Karma.

Plus Jean va suivre le Dr Karma plus elle va apprendre, comprendre et se laisser façonner par cette homme qui semble si bien comprendre les femmes.


Si Jean paraît arrogante, ambitieuse et très énervante en début de livre, nous apprenons à la connaître et le livre glisse peu à peu dans des secrets de famille de plus en plus sombres.


Le style:


Ce livre est une grosse brique alors non je ne peux pas vous certifier que vous n'allez jamais vous ennuyer. Certains passages sont à mon goût trop longs (pas besoin de classifier tous les titres de chapitres d'un ouvrage...) mais l'écriture est soignée.

On alterne entre le récit au présent (ponctué de nombreuses réflexions de Jean) et d'autres formes de dialogue: un tchat en ligne, le témoignage de patiente, des passages de livres...


Martin Winckler est médecin et il se trouve être bien placé pour critiquer le système médical français.


Ce livre est une source précieuse pour mieux comprendre le corps des femmes, sa psychologie et sa physionomie.

Ce livre peut aussi bien accompagner une jeune adolescente qu'une femme adulte avec enfants.

Je vous recommande ce livre qui sous forme romancé délivre un très beau message sur la condition féminine et les problèmes que rencontrent les femmes tout au long de leur vie.


17/20



bottom of page