Ces lieux sont morts
Le docteur Eric Searl du Good Samaritan Hospital de Los Angeles ne vit que pour les « endormis ». Ceux qu’un accident ou qu’une maladie a plongés dans un coma profond et qu’il faut accompagner vers le réveil… ou la mort. Lui-même rescapé d’une longue période de coma, il a développé des techniques ultramodernes afin d’aider ses patients en utilisant les stimuli olfactifs et auditifs qui ont marqué leur vie, afin de ressusciter leurs souvenirs et par conséquent leur conscience. Searl serait un pur héros s’il s’occupait aussi bien des « éveillés », et en particulier de sa propre famille. C’est sur cette base que Rebecca, sa nouvelle compagne, le maudit lorsqu’il rate leur avion à la veille de Noël. C’est donc seule, avec les trois enfants de Searl, qu’elle se rend dans le chalet de ce dernier dans lequel elle n’a jamais mis les pieds. Un lieu totalement isolé en plein cœur des Rocheuses. Malgré une tempête de neige épouvantable, Rebecca arrive tant bien que mal à conduire la famille à bon port. Sa seule erreur de parcours aura été de vouloir sauver un jeune auto-stoppeur du froid. Un auto-stoppeur bègue qui lui a menti sur sa destination. Lorsque Searl prend la peine d'appeler sa famille, ce qu’il entend à l’autre bout du fil ce sont des portes qui claquent, les hurlements des siens, et L’Enlèvement au Sérail qui résonne dans toute la maison. Puis cette voix, glaçante : « Aaaa votre plaaace, je deviendrais complètement fffou, doc. »
Mon avis:
Bon thriller même si la fin aurait pu être plus claire.
L’histoire:
Le résumé plus haut est je pense assez parlant.
Une famille va se retrouver au main d'un tueur sans scrupule. Et sans rire, certaines scènes sont justes sanglantes et dérangeantes.
Ici, on parle d’expériences sur les individus comateux, de folie et de meurtres. Ce livre a été dans l’ensemble une bonne lecture, assez angoissante par moment, plus lente et trainante en longueur à d'autres.
Néanmoins je reproche à l'auteur de nous laisser sur beaucoup de questions en fin de livre. Je n'ai pas honte de dire que je ne suis pas sure d'avoir compris son explication.
Je pense avoir saisi mais rien n'est clair et tout est implicite.
les personnages:
J'ai tremblé pour les membres de la famille. Et surtout pour la petite fille. Néanmoins le personnage principal Eric m'a laissé complètement froide. Je n'ai pas réussi à le comprendre.
Le shérif Crawley a été le personnage fort de ce livre pour moi. Se battant pour retrouver la petite fille malgré ses problèmes personnels.
Le style:
J'aime toujours autant le style de Patrick Graham.
je retrouve toujours dans ses livres ces moments d'horreur complets qui vous tétanisent. Néanmoins et ce n'est pas forcément positif, je retrouve aussi les passages en longueur qui étouffent un peu le récit.
En résumé, j'ai apprécié ce livre mais je n'ai pas compris cette fin trop implicite qui ne nous donne pas la révélation que l'on attend tous...
13/20