top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Un avion sans elle

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......

Mon avis:


Premier livre de Michel Bussi et ce fut une très bonne découverte. Jusqu'au vingt dernières pages, le lecteur est tenu en haleine.


L'histoire:


Nous sommes dans une véritable enquête policière ici. Durant 18 ans, un détective privé à consigné sur un carnet le fruit de ses découvertes. Le but: donner sa véritable identité à un bébé trouvé 18 ans plus tôt aux abords d'un terrible crash d'avion. Deux bébés étaient dans cet avion, lequel a survécu?

La veille de la fin de son contrat, le détective semble avoir découvert la réponse. Malheureusement on retrouve son cadavre chez lui, le carnet est entre les main de la jeune fille sans identité...


J'ai beaucoup aimé me plonger dans le récit du détective. Néanmoins j'ai été moins emballé quand j'ai vu qu'il s'adresse directement à son lecteur. Il savait qu'il serait lu et enjolive la vérité... Il digresse et se perd en blagounettes... Mais passons! On se confronte donc au présent, avec une sorte de compte à rebours qui s'enclenche. Et au passé avec toutes les recherches effectuées par le détective pour trouver la vérité.

Jusqu'au dénouement final...


Alors oui, dans ma tête je me suis imaginé tous les scénarios possibles. Et parmi ceux-là, il y avait le bon. Mais impossible d'être sur avant d'avoir tourné les dernières pages. En cela, c'est très bien joué de la part de l'auteur qui nous laisse dans le doute jusqu'à la fin.


Les personnages:


Les gentils, les méchants... Qui blâmer? Dur de s'y retrouver dans cette histoire. Avant tout il y a deux familles détruites. Ne leur reste qu'un espoir: ce bébé. Une lutte va commencer pour se l’approprier. Et durant de nombreuses années, tous les coups sont permis. Le personnage principal de ce récit est de mon point de vue Marc. Il a grandit au côté de Lylie, le bébé non identifié. Il est persuadé qu'elle n'est pas sa sœur, car au fil des ans il a développé un sentiment amoureux pour elle. Il est au cœur de ce roman car grâce au carnet du détective, il va remonter les pistes laissées pour prouver qu'il n'a pas un comportement incestueux.

Ce garçon est touchant tant on voit la détresse apparaitre au fur et à mesure de ses découvertes...


Malvina. Ce personnage est complètement fou. Elle est l'autre potentiel sœur de Lylie. Du côté de la famille qui n'a pas eu la garde. Elle déteste Marc qui a eu la chance de vivre avec celle qu'elle pense être sa sœur.

La disparition de celle-ci l'a laissé complètement seule, aigrie, psychologiquement instable. Malgré sa folie extrême, elle montre des cotés plus tempérés et amicale (à sa façon).

Elle est un élément incontournable de ce roman. Sans sa folie, il aurait été trop fade.


Le style:


Rien à dire sur le style. Les chapitres sont extrêmement courts et on sent qu'on se fait balader du début à la fin.

On nous distille des infos pour nous mettre sur la piste, mais jamais on ne se lasse. On veut savoir à tout prix, ce qui fait que les pages se tournent à une vitesse folle.



En résumé, je me suis plongée entièrement dans cette histoire. De la tension, du suspens, tous les ingrédients sont présents pour passer un excellent moment en compagnie de cette lecture.


17/20



bottom of page