11/07/2019

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

"Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."

Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?

 

 

Lu en lecture commune avec Mademoiselle Athéna, qui tient le blog Athéna's hobbies et la chaine Youtube Athena's Hobbies

 

 Mon avis:

 

La couverture de ce livre prend tout son sens quand on en a fini la lecture. Elle est un véritable résumé de cette aventure littéraire.

Ce livre est inclassable. Conte moderne, récit d'un parcours initiatique, mélange de légendes...

 

 

L'histoire:

 

Soit on aime, soit on aime pas.

Mais ce qui est sur c'est que ce roman ne vous laissera pas insensible.

 

L'histoire, c'est celle de Bo et Hama qui s'aiment d'un amour pur et bienveillant. Mais la réalité de la vie les rattrape et ils doivent affronter bien des obstacles pour retrouver leur joie de vivre. mais le plus important finalement n'est-il pas de profiter "tant que nous sommes vivants".


Véritable ode à la vie, ce livre met pourtant à mal ses personnages. Ne leur épargnant rien.

 

Première plongée dans le récit et j'ai été happé par le prologue. J'y ai trouvé une sensibilité à fleur de peau se confrontant à la réalité du monde industriel. Et quelle claque que cette immersion! Le style est doux et poétique.

 

Au fil des pages, je me suis laissée enivrer par l'histoire de Bo et d'Hama qui grandissent et découvrent d'autres choses, font des rencontres plus étranges les unes que les autres...

 

Ce livre est un véritable ovni.

 

Les personnages:

 

L'histoire contée est celle de Bo et Hama... Oui mais pas vraiment en fait.

Le narrateur omniscient qui nous raconte ce récit, devient une personne réelle et nous entraine avec elle dans la découverte toujours plus étrange de cet univers, à mi chemin entre notre monde et celui des rêves.

 

Le style:

 

La plume d'Anne-Laure Bondoux est exceptionnelle. La poésie la plus pure découle de ses mots. Les situations et les descriptions des lieux sont magiques.
On se croit perpétuellement dans un rêve éveillé durant cette lecture.

 

Il faut se lancer dans ce récit sans trop en savoir. C'est pourquoi je ne détaille pas plus cette chronique.

 

En résumé, j'ai passé un moment surréaliste avec cette lecture. Difficile de mettre des mots dessus tellement l'expérience est particulière. Je vous conseille de tenter ce voyage en vous prévenant cependant que tout le monde ne sera pas sensible à la féerie de cette histoire.

 

17/20

 

 

 

 

Please reload

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now