top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Panic

« Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. »

Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.


Mon avis:

J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans ce roman. Même si ce livre ne m'a pas fait plus d'une journée, je reste mitigée sur mon avis.


L'histoire:


Allez savoir pourquoi, je m'étais mis en tête que nous étions dans un roman fantastique... une dystopie ou autre... Mais alors rien à voir! Nous sommes dans une petite ville américaine où rien ne se passe jamais. La seule source d'excitation est l'arrivée des vacances d'été où se déroule le jeu Panic. Des épreuves toutes plus dangereuses les unes que les autres, où des drames arrivent parfois.

Cette année ne fera pas exception.


J'ai mis plus de la moitié du livre à entrer dans l'histoire. Le début ne m'a pas plus emballé que ça, je m'ennuyais presque. Les épreuves étaient assez plates, faisant appel à la peur des participants face au vide, par ex...


Puis on approfondit un peu le personnage de Heather. Et l'histoire prend un tournant plus intéressant. Avant, on était toujours avec les jérémiades de sa meilleure amie, grande peureuse superficielle qui se lamente qu'elle lui ai volé son grand moment en décidant au dernier instant de se lancer dans le jeu...


Le dernier quart du livre est aussi plus addictif avec la mise en place des épreuves individuelles et de quelques révélations.


Sinon la scène finale est je trouve trop rapide. Aucune tension n'est palpable. Alors qu'il y avait matière à jouer avec nos nerfs.

Les personnages:


Heather est intéressante même si on nous fait du faux suspens en nous faisant croire qu'elle compte abandonner. Dodge m'a bien plu. Son histoire est plutôt touchante, avec son esprit de vengeance pour le frère de celui qui a mis sa sœur dans un fauteuil roulant.

Et enfin il y a Nat, que j'ai trouvé largement insupportable. Elle est sans cesse à vouloir attirer l'attention, ne rêve que de devenir mannequin... bref, c'est la fille sans cervelle de ce livre!


J'ai trouvé qu'on ne pouvait pas vraiment s'attacher aux personnages. Le narrateur est extérieur et omniscient. Cela crée un grande distance avec les protagonistes.


Le style:


Dans la pure tradition du YA, nous avons là un style simple, plutôt agréable et qui se lit vite. Un peu d'action, un peu de romance et un peu d'originalité.


Ce fut une bonne lecture rapide mais pas inoubliable.



14/20


Lecture comptant pour le Weekly Book COlor challenge "Jaune" 1/3

bottom of page