L'épouvanteur, tome 1 l'apprenti épouvanteur
Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermé dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.
Mon avis:
Pour un roman jeunesse, ce livre a réussi à me donner des frissons.
L'histoire:
J'ai beaucoup aimé découvrir le monde dans lequel vivant Tom. Peuplé de gobelins, de sorcières et autre être maléfiques, il a de quoi en effrayer plus d'un.
Cet univers est assez angoissant. Les êtres maléfiques qu'on imagine sorti de nos contes pour effrayer les enfants se matérialisent ici pour le plus grand malheur de Tom.
On ne s'ennuie pas dans ce livre. il est très court (275p) mais l'action est omniprésente.
L'histoire est bien menée. S'y imbrique plusieurs petites intrigues au sein d'une histoire principale. On en apprend ainsi un peu plus sur ce qui est arrivé à l'ancien apprenti...
On voit rapidement en quoi consiste le métier d'épouvanteur...
En bref nous avons plein de petits éléments pour nous donner envie d'en savoir toujours plus.
Les personnages:
Tom est un garçon qui a grandit à la ferme comme ses autres frères. Il est le septième fils de la famille. Pour lui son destin est d'être l'apprenti de l'épouvanteur. Sa mère dès sa naissance le voit comme celui qui sera le plus grand mais surtout le dernier.
Tom est assez peureux et ne voit pas d'un très bon œil cette nouvelle vocation.
Finalement c'est un garçon un peu naïf, qui ne voit que le bon dans les gens et qui se fait prendre à son propre jeu.
J'ai hâte de voir son évolution. Avec déjà ce qu'il se passe dans ce tome, il prend de l'assurance et un peu de plomb dans la tête. Tous actes a des conséquences, et maintenant il en a bien conscience.
A seulement 13 ans, il est confronté à des dangers mortels.
L'épouvanteur ne se dévoile pas beaucoup. Il est le maître de Tom, chargé de sa formation. Mais l'homme en lui-même reste très mystérieux. Il n'est pas très bavard.
Le plus grand mystère reste la mère de Tom. Elle paraît connaître beaucoup plus de choses qu'elle ne le laisse deviner...
Le style:
Le style est très simple et fluide.
Joseph Delaney a crée une saga avec une infinie de possibilité narrative; A chaque créature son tome!
je suis curieuse de découvrir les autres tomes de la saga car celui-ci est très prometteur;
Et si comme je le pense, l'univers s'assombrit au fur et à mesure que grandit Tom, cela offre en perspective de bons moments de lecture, quoique un peu angoissants probablement.
17/20
Lecture comptant pour le mois de la fantasy 3/7
lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 39/72