top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

L'aura noire

Comment affronter le destin quand on est une ado comme les autres ? Que l’on travaille d’arrache-pied pour devenir une sorcière-guérisseuse ? Que l’on est amoureuse alors que c’est interdit ? Qu’une terrible malédiction tue précisément tous ceux que vous aimez ? Un démon majeur, tiré d’un sommeil séculaire, assoiffé de vengeance et de conquête, refait surface trois mille ans après l’Apocalypse qui a anéanti la Terre Arcane. Dans ce nouvel univers, les arbres ont acquis une conscience, et les humains des pouvoirs singuliers. Ainsi en est-il de treize apprenties sorcières qui ignorent encore que le poids du monde repose sur leurs épaules. Et parmi elles, Louyse… choisie par la destinée pour barrer la route de cette force démoniaque.


Mon avis:


Malgré un début un peu difficile, j'ai complètement adhéré à l’univers crée par l'auteur. J'ai pris plaisir à découvrir un monde en phase avec la nature.


L'histoire:


Quand je parle de début difficile, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. J'ai débuté ce livre à un moment où je n'avais que des plages de 10 minutes de lecture. Difficile alors de s’imprégner totalement d'un nouveau monde. Sincèrement, je ne comprenais pas grand chose à cette histoire. Le début de ce roman est assez mystérieux. On arrive comme au milieu d'une action et sans avoir assisté au début de celle-ci.


Puis j'ai trouvé plus de temps et alors j'ai réussi à plonger dans cette mythologie particulière, où les sorcières tirent leur pouvoir des arbres. C'était très rafraichissant de découvrir de nouvelles coutumes, de nouveaux rituels... Bref, j'ai adoré l'univers développé dans ce livre.

Nous alternons entre les passages où nous suivons Louyse dans sa formation pour devenir Ringsey et les moments où le démon ayant maudit cette jeune fille nous fait part de ses plans pour revenir à la surface... C'est assez bien joué puisque cela donne une bonne dynamique au récit.


Moi qui pensait me trouver dans un one-shot j'ai vite déchanté en voyant arriver les 50 dernières pages.

Ce livre est clairement une sorte de tome introductif. L'auteur pose les bases d'une guerre bien plus étendue.

Une pré-bataille est bien présente dans les dernières pages, mais pas suffisante pour nous laisser penser que ce tome sera le seul et unique.

Louyse s'arme pour affronter son ennemi. De son côté, le démon regroupe ses troupes... Tout ne fait que commencer.


Les personnages:


Je ne peux vous cacher que le personnage de Louyse m'a agacé par moment. Elle est assez puérile au début du récit. Rejetée par ses camarades, elle est sans cesse en train de se lamenter. Elle ne veut pas admettre ce qu'on lui dit, en particulier quand on lui parle de cette aura noire qu'elle porterait sur elle.

Au lieu d'écouter, elle tourne le dos à son interlocuteur.


Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait du mieux par la suite. Face aux épreuves qu'elle subit, elle grandit et devient plus raisonnée.

Je pense que cela vient aussi de la relation qu'elle noue avec Dame Maurey. Cette vieille femme handicapée est ce qui pouvait lui arriver de mieux. Et je me suis beaucoup attachée à elle.


Le gros bémol, ce sont ses camarades de classe. Elles sont non stop en train de lui tourner le dos, l'insulter, la mettre de côté, pour qu'ensuite quelques pages plus loin, elles se mettent à la soutenir et à l'aider. Pires girouettes on ne fait pas.

Ces revirements à tout bout de champ, ne nous permette pas de nous attacher à l'une ou plusieurs d’entre elles. Elles forment un bloc indissociable les unes des autres. Elles n'ont finalement aucune personnalité propre.

Le style:


Le style est fluide et la plume agréable.

Néanmoins, j'ai eu quelque soucis sur la familiarité du langage. Nous sommes dans la tête de Louyse (la plupart du temps); Or l'auteur a sans doute voulu s'adapter au parler d'une adolescente de 15 ans. Cela m'a fait tiqué par moment. Mais rien d'insurmontable rassurez-vous.



Au final, j'ai adoré l'univers crée, mais un peu moins l’interaction entre les 13 adolescentes. Ce premier livre est clairement une introduction à une histoire bien plus vaste.



15/20


Lecture comptant pour le mois de la fantasy 4/7


Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 40/72

bottom of page