top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Les Orphelins de Windrasor, épisode 1 : Entre les Murs

« À Windrasor, l’un des orphelinats les plus prestigieux du duché de Morenvagk, le sort des pensionnaires semble joué d’avance. Une adoption peu probable ou un envoi au front, synonyme de mort certaine au service d’une guerre dont plus personne ne semble se souvenir des raisons, sont leurs seules perspectives d’avenir. Dans ce monde qui a perdu la tête, prisonniers du plateau imprenable sur lequel s’élève le célèbre orphelinat, Spinello et ses amis ne savent pourtant pas que le destin a prévu bien d’autres choses pour eux. Toutes les grandes aventures ont un point de départ, parfois perdu au milieu de l’immensité d’une forêt entourant un bien étrange établissement. »


Mon avis:

je ne sais pas si c'est toujours le cas mais ce premier épisode est téléchargeable gratuitement sur toutes les plateformes de lecture numérique. Une bonne initiative de la part de l'auteur qui nous permet de découvrir son univers à moindre frais.


Pour ma part, il ne m'a pas fallu longtemps pour acquérir ce nouveau livre de Paul Clément. J'ai lu ces 2 précédents ouvrages que j'avais adoré.


Ici l'auteur se lance dans de la fantasy. Fini les zombies ou autres morts vivants? Quoique... Bien des mystères demeurent à Windrasor.


L'histoire:


Ce premier épisode pourrait s’apparenter à un huis clos. Toute l'action se déroule à l’intérieur des murs de l'orphelinat de Windrasor. L'auteur nous distille par moment quelques éléments nous permettant de comprendre qu'à l'extérieur nous sommes dans un monde de fantasy où une guerre se déroule entre deux royaumes voisins. Mais tout cela est assez flou car l'histoire principal est celle de ces orphelins et de la vie qu'il mène à Windrasor.


Ce petit livre qui sur ma liseuse ne compte que 126 pages a mis un peu de temps à démarrer. L'action du début traine un peu en longueur puisqu'elle est relatée du point de vue de quatre protagonistes différents. Si le procédé est intéressant car il donne une bonne dynamique et nous permet de situer tous les personnages les uns par rapport aux autres, cette introduction ne m'a que moyennement convaincu.

Néanmoins la suite amène de nombreuses questions, ce qui m'a donné envie de lire la suite. Les personnages:


Chaque chapitre donne voie à un personnage.


En premier lieu, il y a Spinello, un garçon qui ne rêve que de liberté et qui par conséquent, s'attire sans arrêt les foudres des surveillants.


Placide est un acolyte de Spinello. Il a un caractère très doux et joyeux mais il ne sera probablement jamais adopté compte tenu de sa laideur.


Iphis est une jeune fille qui s'est habitué à sa nouvelle vie. Elle passe son temps au milieu des livres et se satisfait de son statut d'assistante-bibliothécaire.


Octave est le seul personnage adulte dans cet ensemble de narrateur. Il est surveillant et profondément malveillant. Il ne supporte par ces gamins et imagine les pires punitions à leur infliger.


Au travers de ces quatre personnages, la vie à l'orphelinat nous est contée.


Difficile dans un récit aussi court de vraiment s'attacher aux protagonistes. Ce premier épisode est une réelle introduction. Néanmoins le final m'a poussé à me prendre d'affection pour la seule fille du groupe...



Le style:


J'aime toujours autant la plume de Paul Clément. La lecture se fait rapidement et est agréable. Il sait aussi maintenir un certain mystère pour nous pousser à lire la suite des aventures de ces malheureux orphelins.



Ce livre est une rapide introduction.

Malgré la petite taille du livre, j'y ai trouvé quelques longueurs.

Sans m’être vraiment attachée aux personnages j'ai envie de continuer ma lecture, histoire d'en apprendre plus sur ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de ce mystérieux orphelinat. Des créatures rodent, des personnes semblent malintentionnées... Bref pour l'instant le secret reste entier.


15/20



Lecture bonus comptant pour le mois de la fantasy 7/7

Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 43/72






bottom of page