Elantris tome 1 chute
Jadis. Elantris était splendide. On l'appelait la cité des dieux, elle irradiait de pouvoir. La légende dit que ses habitants étaient immortels. Force, vitesse. perspicacité : ils pratiquaient la magie d'un simple mouvement de la main. On venait de très loin pour admirer Elantris et profiter de ses richesses. Jadis, le Shaod était une bénédiction. Magie bienveillante, elle frappait au hasard, souvent la nuit. Aussi bien le voleur que le marchand, le noble que le guerrier, hommes. femmes et enfants. Ceux qui étaient choisis ne vieillissaient plus et pouvaient vivre dans les murs d'Elantris. une cité libre et éternelle. Cette éternité a pris fin il y a dis ans.
Mon avis:
J'ai assez vite accroché à cette histoire. La mythologie mise en place est intéressante et les personnages très charismatiques.
L'histoire:
En grande partie, l'histoire tourne autour de Elantris, cette cité qui abritait des dieux, immortels, avec de grands pouvoirs. Dix ans plus tôt, la bénédiction qui frappait des Elantriens, s'est transformée en malédiction. Ils sont toujours immortels, mais leur corps montre toutes les traces de la mort. Ils ont perdu tout pouvoir et errent à présent sans but dans la ville qui est devenu leur prison. L'histoire est très bien narrée. On y suit trois personnages (chacun a son chapitre en alternance):
- Un homme qui va être frappé par le Shaod (la malédiction en question) et qui va donc se retrouver prisonnier à Elantris.
- Une jeune princesse étrangère qui devait épouser le prince héritier, et qui se retrouve veuve avant de l'avoir connu. - Et un prêtre qui vient convertir ce pays ancré dans une autre religion. Tous trois vont avoir un rapport particulier avec la cité d'Elantris. Et ce rapport est traité de manière très intéressante.
Entre jeux de pouvoir, complot et manipulation, ce récit est hyper attractive et passionnant.
On est dans de la fantasy comme j'aime. Nous sommes plongés au cœur d'une première phase d’endoctrinement, qui peut conduire à une guerre de religion.
Ce livre parle aussi de magie perdue qui ne demande qu'à briller à nouveau...
Un roi est sur le point de se faire détrôner, à cause d'intrigues et d'alliances passés...
Bref du très bon!
Les personnages:
Je vous ai déjà détaillé les personnages principaux. Tous trois sont très charismatiques:
Sarène n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Alors lorsqu'elle se retrouve face à un roi misogyne et bourru, elle joue les sombres idiotes et fait des plans pour influencer les nobles. J'ai beaucoup aimé sa manière de penser. Elle est très agréable à suivre.
L'histoire de Raoden n'est pas banal. De prince héritier, il passe en une nuit au statut de maudit, et se retrouve prisonnier à Elantris. Au lieu de s'apitoyer sur son sort, il découvre la ville et entreprend de lui rendre sa magnificence. Le chemin n'est pas de tout repos mais grâce à son autorité naturel il fait des miracles.
Hrathen est le personnages qui incarne l'opposition. Ses intentions sont de renverser la religion mise en place dans ce royaume. Il pourrait paraître comme l'homme à abattre. Sauf qu'on le voit comme un politicien plutôt qu'un fanatique. Il est réfléchi et ne se laisse pas guider par la passion. Il est dangereux mais s'amuse de devoir se confronter à des adversaires à sa taille.
Le style:
Ce livre me faisait très envie pour découvrir la plume de ce grand nom de la fantasy. Et je n'ai pas été déçue. Je n'ai trouvé aucunes longueurs. On a en effet pas mal de descriptions mais elles ne m'ont pas paru pompeuses ou interminables.
Chaque personnage vit sa propre aventure. mais tous convergent vers Elantris.
En résumé, j'ai adoré cette histoire. Les intérêts religieux ou politiques côtoient la magie disparue... Ce premier tome est très agréable à lire. Je me suis très vite immergée dans cette histoire qui me tarde de retrouver.
18/20
Lecture comptant pour le mois de la fantasy 8/7
Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 44/72