11/07/2019

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Genesis, tome 1 le défi des étoiles

Noemi Vidal se bat pour l’indépendance de la planète Genesis, une ancienne colonie de la Terre, dans une guerre qui oppose depuis des années son peuple et les armées de robots terriens…

Lors d’une attaque-surprise, Noemi se réfugie dans un vaisseau abandonné où elle rencontre Abel, le prototype le plus sophistiqué jamais conçu. Abel devrait être son ennemi juré… mais la programmation de celui-ci l’oblige à obéir aux ordres de Noemi. Même si cela implique de combattre son propre camp, il devra l’aider à sauver Genesis.

Tandis qu’ils traversent la galaxie, Noemi comprend qu’Abel est plus qu’un robot… et ce qu’Abel ressent dépasse toutes les limites de la programmation.

 

 Mon avis:

 

Ce fut une très bonne lecture. Cependant je ne sais pas pourquoi je fondais de grands espoirs dans ce premier tome, et j'avoue avoir été un petit peu déçue.

 

L'histoire:

 

C'est un ouvrage de science-fiction pur et dur! Bataille navale dans l'espace, présence de robots plus ou moins intelligents, guerre entre planètes...

Et personnellement j'adore ce genre là. 

Et si en plus on vous rajoute un couple pas vraiment assorti, je dis bingo.

 

Pas à pas dans le livre...

 

 

Nous sommes rapidement plongé au cœur de la guerre intergalactique qui se déroule entre la Terre et Genesis. Dès les premières pages, sans qu'on nous explique vraiment le contexte, nous sommes dans l'action.

Premier bon point qui nous permet d'être tout de suite au cœur du récit.

 

Puis le récit baisse en intensité, et on commence à appréhender les personnages et le contexte "politique" de tout ça.

 

S'enclenche alors une quête pour sauver Génésis de la suprématie de la Terre. Le but de la mission est donnée mais elle devra passer par diverses étapes.

A ce moment là de ma lecture, j'aimais beaucoup mais j'avais peur d'une grande redondance, du style: "il manque une pièce aux héros, ils vont sur telle planète pour la chercher. Une fois cela fait il faut aller sur une autre planète pour une autre pièce... "

 

Et cela s'est produit deux fois... Mauvais point! J'avais vraiment hâte de passer à autre chose. L'auteur a heureusement répondu à mon attente.

A la suite de cela, il n'y a plus eu de schéma répétitif pour mon plus grand bonheur.

 

J'ai aimé cette fin douce-amère qui ne se termine pas sur un cliffhanger insoutenable.

 

Néanmoins, je regrette quelques situations un peu WTF, trop faciles et prévisibles.

 

Les personnages:

 

Nous suivons deux personnages principaux: Noémi et Abel.


Noémi est de Genesis. Elle est prête à se sacrifier pour sa planète. J'ai franchement un gros bémol sur ce personnage. Je pense ne pas avoir réussi à cerner totalement sa personnalité. Le sens du sacrifice dont elle fait preuve est assez incompréhensible. Malgré ce que l'on apprend d'elle et de son enfance, je ne suis pas arrivée à réellement m'attacher  à elle.

On la présente clairement comme une héroïne badass, prête à tout et surtout à mourir... Mais je n'ai pas plus que ça accroché!

 

Abel c'est l'inverse. Je suis tombée sous le charme de ce robot tellement proche de l'humain. Même si certaines de ses réflexions m'ont fait parfois levé les yeux au ciel, j'ai apprécié suivre au fil des pages son évolution et sa prise de conscience.

 

Les autres personnages rencontrés au gré de leur voyage ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Aperçus très rapidement, je les ai vite oublié (même s'ils reviennent plus tard dans le récit)

 

Le style:

 

Claudia gray a une écriture très fluide même si son roman est parsemé de termes techniques concernant la navigation spatiale. Je suis heureuse d'avoir découvert ce livre en français parce que la vo me paraît très difficilement abordable à cause de cela.

 

En résumé, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture, même si je regrette la redondance de certaines situations, la facilité de certaines actions, et la prévisibilité de cette histoire.

 

16/20

 

 

Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 48/72

 

 

 

 

 

 

Please reload

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now