top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

La Passe-Miroir, tome 3 : La Mémoire de Babel

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.


Mon avis:

Ce troisième tome se démarque de ces prédécesseurs. Autre décor, autres mœurs, nous partons à la découverte d'une autre arche.

 

Adieu la Citacielle, Farouk, Berenilde et Archibald, Ophélie se lance à la poursuite de Thorne. Ses pas la conduise sur l'arche de Babel, là où tout semble avoir commencé.


On repart à zéro et on part explorer Babel. Cité de la connaissance, cette arche doit pouvoir la renseigner sur l'existence de l'avant séparation et la rapprocher de Thorne qui a disparu il y a deux et demi.


Ce revirement assez surprenant m'a plu, même si j'ai regretté de ne pas avoir plus de nouvelles des autres personnages que nous découvrions dans les deux précédents tomes.


Qui dit nouvelle arche, dit nouveaux personnages. Les petits nouveaux sont assez charismatiques. Comme à son habitude, l'auteur nous dépeint une société où les plus faibles sont écrasés. Ophélie doit donc encore une fois se faire une place parmi les plus ambitieux et les cruels.

Néanmoins j'ai trouvé moins originale cette intrigue. On revient facilement à une histoire de concurrence entre étudiants, jalousie et bizutage...

 

L'attente fut longue pour voir apparaître le dégingandé Thorn. Toujours égal à lui-même, il met encore les nerfs de la pauvre Ophélie à rudes épreuves. J'ai été néanmoins heureuse de retrouver ce couple pas comme les autres.

Il est décidément difficile pour ces deux là de communiquer. Mais c'est aussi ce qui fait leur charme : tous ces non-dits!

 

Est-ce que l'histoire avance? Je ne sais pas trop où les révélations de ce troisième tome vont nous conduire. Il ne reste qu'à attendre patiemment le quatrième tome (qui n'est sans doute pas pour tout de suite malheureusement!)


Ce fut une lecture plaisante mais je n'ai sans doute pas saisi toutes les subtilités des révélations que nous offre Christelle Dabos... Pour l'instant ce tome me semble le "moins bon" des trois de mon point de vue. Sans doute est-ce du à mon attachement des personnages que l'on a appris à connaitre dans les deux premiers tomes et qui sont un peu mis de coté ici.


17/20

(pour rappel, tome 1: 18/20; tome 2: 19/20)



Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 51/72

bottom of page