top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n'était pas celui que l'on connaissait ? 200 ans après la victoire d'Hitler, Germania n'est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu'au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu'elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.


Merci à l'auteur pour sa confiance!

Mon avis:


J'ai adoré ce premier tome. Une semaine après l'avoir lu, cette histoire continue à me rester en tête.


L'histoire:


Nous sommes dans une uchronie; la plus connue et la plus utilisée de toute.


Et si Hitler avait gagné la seconde guerre mondiale? Que serait devenu le monde?


Nous sommes ici dans ce cas de figure. Krista habite Germania. C'est une aryenne comme toute la population: blonde, les yeux bleus, et en parfaite santé. Il ne pourrait en être autrement!

Pourtant son univers bien encadré par la doctrine va voler en éclat lorsqu'elle va découvrir qu'un autre monde se cache sous ses pieds.


L'histoire débute comme un coup de poing. On plonge directement dans l'horreur de la doctrine nazi. Si nous sommes choqué par cette scène d'ouverture, elle paraît totalement naturelle à Krista, produit exemplaire de la race "pure".


L'auteure joue sur nos sentiments tout au long de ce livre. Nous confrontant de plein fouet à ce qui est acceptable ou non; ce qui différencie les êtres ou les rassemble...


Amateurs de dystopie ce livre est pour vous. il y a tout ce que vous aimez: l'oppression d'un régime, une rébellion qui gronde et au milieu de tout ça, une héroïne malgré elle qui va être la liaison entre ces deux mondes.


L'histoire va à cent à l'heure. Impossible de s'ennuyer quand tout va si vite!


Krista va découvrir tout un peuple vivant sous ses pieds. Mais ils sont l’ennemi que les nazis sont sensé avoir éradiqué.


Impossible pour moi de ne pas faire une comparaison avec un livre que j'ai aussi adoré: "les âmes vagabondes" de Stephenie Meyer. L'ambiance est la même.

Nous sommes en présence d'une personne qui incarne l'ennemi. Elle va être obligé de rester dans un environnement totalement inhospitalier, jugé sur des actes que ses congénères ont perpétré (elle-même aussi sans doute). Il y a cette sorte de huis-clos qui renforce la tension.


Et comment vous parlez de ce dernier tiers... Il est tout simplement grandiose.

L'auteur nous réserve des surprises de taille! J'ai été bluffé! Je ne m'attendais pas à de telles révélations.


Les personnages:


Nous avons une relation particulière avec Krista.

Sans vouloir l'excuser, nous nous attachons à elle malgré ses idées complètement formatées par la doctrine. Elle arrive à remettre en cause tout ce qu'on lui a appris. Elle n'est pas têtue ou butée.

Tout ce en quoi elle croit est remis en question et elle l'accepte (non sans mal). C'est une jeune fille forte et volontaire. Prête à se battre pour faire triompher la justice.


Je ne vous parlerais pas en détail des autres personnages, même si certains restent en mémoire, notamment "Le" protagoniste masculin de l'histoire. Je vous laisse le découvrir!


Le style:


L'auteure a une plume très sure. Elle sait maintenir la pression tout du long pour nous donner un final explosif! Avec une écriture fluide, elle arrive à nous transporter totalement dans cet univers fictif! Et on en redemande!



En résumé, j'ai été charmé par cette histoire. Je n'ai maintenant qu'une hâte, découvrir ce que réserve la suite à ces héros!



18/20


Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 57/72

bottom of page