top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

L'oubli

Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message. Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c'est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient d'ailleurs plus de grand-chose ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de l'heure, ni si elle a mangé ni si sa fille est venue la voir. Ce qu'elle sait, en revanche, c'est qu'elle n'a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps. Trop longtemps. Lorsqu'elle tente d'alerter ses proches, elle a droit à des sourires indulgents, personne ne la prend au sérieux, elle est septuagénaire et on la traite comme une enfant de 4 ans. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth. De la même façon que quelque chose est arrivé, cinquante ans plus tôt, à sa propre sœur aînée, Sukey, dont la disparition ne fut jamais élucidée. Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ? Mais n'y a-t-il pas tout autant de mystères autour d'elle aujourd'hui qu'à l'époque ? Maud va bientôt devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.



Mon avis:


J'ai terminé ce livre avec un sentiment de réelle déception. Elise quand à elle n'a même pas terminé le livre...


L'histoire:


Le narrateur c'est Maud (c'est tout de même étrange de retrouver son nom entre les pages d'un livre), octogénaire, qui semble atteinte de la maladie d’Alzheimer.


Déjà, dans les faits, ce type de personnage n'est pas courant.


Nous sommes directement dans sa tête et mon dieu que c'est épuisant. Elle oublie tout et doit vivre en permanence avec des papiers pour se rappeler de ne pas utiliser ou faire certaines choses. Par exemple: ne pas cuisiner (puisqu'elle oublie d'arrêter le gaz et risque de faire sauter la maison)


L'histoire, c'est l'absence soudaine de sa meilleure amie Elisabeth. Maud va "enquêter" pour découvrir où elle a bien pu disparaître.

Néanmoins cette enquête dans le présent n'est qu'une excuse pour se replonger dans un drame qui est survenu 40 ans plus tôt, celle de la disparition de la sœur ainée de Maud, Sukey. Que s'est-il réellement passé?


J'ai dans un premier temps admiré l'auteure pour sa facilité à nous retranscrire les sentiments et les pertes de mémoire de Maud. Dans ce maelstrom de confusion, nous sommes plongés au cœur de la maladie.


Puis la découverte a laissé place à l'ennui. Malheureusement les situations se répètent et on tourne facilement en rond.


De plus, on devine rapidement que Elizabeth tant recherché n'est pas le sujet principal du livre. Mais celle qui est sensé nous accrocher, cette disparition 40 ans plus tôt m'a laissé complètement froide. Au final, j'avais largement deviné les tenants et aboutissants avant la révélation.


Les personnages:


Maud n'y peut rien. Elle est malade. Si on suit tout ce que cela engendre dans sa vie de tous les jours, on ne s'attache pas pour autant.

Elle est à l'image d'une grand-mère que l'on aurait pu connaître. Cependant, au fur et à mesure, j'ai été agacé par cette situation qui n'avait ni queue ni tête. Certaines incohérences m'ont sauté au visage...

Je loue la patience de sa famille. C'est dur à dire mais Maud est agaçante! et il faut avoir une patience d'or pour répéter chaque minute les mêmes phrases...


Le style:


Comme je l'ai dit plus haut, chapeau à l'auteur pour cette remarquable plume qui nous plonge avec facilité dans les méandres de la maladie.

Néanmoins cela n'aura pas suffit à combler la pauvreté de l'intrigue. En résumé, même si ce livre est très bien écrit pour nous faire ressentir les sensations d'une personne atteinte d'Alzheimer, je me suis vite lassée des situations redondantes et de l'intrigue assez simple à démêler.



10/20

bottom of page