Puzzle
Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ? Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire… Et Paranoia peut alors réellement commencer…
LC avec Sly-F
Mon avis:
Si vous cherchez un livre qui vous donnera des cauchemars, arrêtez-vous sur celui-ci.
L’histoire:
Franck Thilliez instille la folie et la paranoïa dans ce livre.
Si le jeu auquel se livre les deux héros de ce roman s'appelle Paranoïa ce n'est pas pour rien. Chaque élément du jeu nous questionne. Chaque personnage est suspect...
Et si le jeu n'était pas ce qu'il semblait être?
C'est dans une atmosphère très anxiogène que nous retrouvons en cours de récit nos personnages. Après une première phase de test (épreuves de qualifications), ce sont 8 protagonistes qui se retrouvent enfermés dans un hôpital psychiatrique.
Ce huis-clos horrifique a de quoi vous faire stresser.
J'ai aimer frissonner et psychoter sur tous les personnages.
La révélation finale ne m'a pas forcément étonné puisque de nombreux indices étaient disséminés dans le récit mais la situation générale était relativement surprenante. (Il faut être sacrément tordu quand même pour inventer une telle histoire).
Les personnages:
La tension paranoïaque est telle qu'il est difficile de cerner les personnages. Alors s'attacher à eux est encore plus compliqué.
En gros, je n'ai pas ressenti de réelle empathie pour les protagonistes qui sont tous plus ou moins suspect au cours de l'histoire... Le duo Ilan-Chloé ne faisant pas exception à cette règle.
Le style:
Ce fut encore une très bonne lecture de cet auteur qui manie avec brio le suspense et la tension constante. Entre faux semblant et vrai suspicion, difficile d'y voir clair. Ce livre se dévore tant on est plongé au cœur de l'horreur et qu'on veut toujours plus en apprendre.
Petit +: le jeu avec le lecteur. Si vous n'aviez pas remarqué, les entêtes de chapitres sont constitués de pièces de Puzzle. Mis bout à bout vous pouvez découvrir un sérieux indice quand à la résolution de cette intrigue. Si vous avez lu ce livre mais n'avez pas eu la curiosité ou la patience de reconstituer le puzzle, allez voir ce lien!
Si vous n'avez pas lu ce livre, évitez de regarder cette image bien trop spoilante.
En résumé, ce livre va vous faire douter de votre propre santé mentale!
A lire si vous voulez frissonner!
17/20