top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Du barbelé sur le coeur

Dris est un délinquant multi-récidiviste qui a décidé de se ranger et de commencer une nouvelle vie. Serge est un pédophile qui compte bien profiter de sa liberté nouvellement retrouvée. Schimanski est un flic de la BAC de Nuit qui se retrouve embarqué dans une enquête le conduisant hors procédure. Les chemins respectifs de ces trois hommes finiront par se télescoper... Après, "La promesse", Cédric Cham revient avec ce roman noir en ligne directe avec son activité dans le milieu carcéral. Un récit fort, intelligent et réaliste.


Mon avis:

Vous connaissez mes appréhensions concernant la littérature contemporaine? ce livre a fait volé en éclat celles-ci. Ce roman a été bluffant de réalisme et de dureté.


L'histoire:


3 hommes. 3 destins brisés.


Je préfère vous prévenir, ce livre est dur et traite de sujets difficiles à aborder.


Après la prison, peut-on réellement s'en sortir? Se réinsérer et mettre de côté ses viles tendances?


j'ai été franchement happé par ce récit. En 248 pages, on plonge dans le quotidien des ex taulards, de la cité et des atrocités qui s'y passent...


C'est un livre coup de poing qui ne laisse pas insensible.

Les personnages:

Un homme qu'on déteste. Un homme qui souhaite s'en sortir.

Un homme difficile à cerner.


Je me suis beaucoup attachée à Driss qui a une véritable volonté de rédemption. Bien sur même avec la meilleure volonté au monde, la vie le rattrape. On a beau espérer... l'argent facile est toujours le plus fort! A l'opposé on a Serge... Et je ne pourrais jamais exprimer réellement le profond dégoût que m'inspire cet individu. Enfin nous avons Shimanski... Pas vraiment blanc, pas vraiment noir. On ne sait pas à quoi s'attendre avec lui.


Le style:

Percutant. La plume est incisive et ne nous épargne pas la gravité des situations.

Au cœur de l'horreur, nous sommes simples spectateurs. Plus le récit avance, plus la tension s'accentue... Jusqu'à ce final... bouleversant!


Ce livre est sombre et intense. Âmes sensibles s'abstenir. Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture.


18/20

Lecture comptant pour le Haraki challenge 4/10

bottom of page