top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Immortels, tome 1

Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir.

« Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial ! laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence. »


Mon avis:


Pas plus que ça emballée en début de lecture, j'ai finalement apprécié cette plongée dans la vie d'une immortelle.

L'histoire:


Si l'histoire vous semble fade et superficielle, ne vous arrêtez pas aux 150 premières pages.


En effet, le début de ce roman est compliquée.

Je ne trouvais pas grand intérêt à suivre cette jeune fille superficielle. On a beau savoir qu'elle a 459 ans, elle ne fait pas son age. Ses principales activités sont de se saouler à longueur de temps, de danser en boîte et de ne rien faire de ses journées...


Même quand elle décide de partir et découvre le centre de réhabilitation de River, rien n'arrivait vraiment à capter mon attention. Et je ne saurais vous dire très exactement quand tout a basculé. Je suis passée d'un profond ennui à un intérêt soudain.


Certainement pas en voyant notre héroïne en pâmoison devant le bellâtre nordique insensible...

Mais probablement quand on plonge dans son histoire familiale.


En effet, au travers de visions, on apprend comment Nastasya a vécu ses 4 derniers siècles; De l'assassinat de toute sa famille aux rencontres sur son chemin...

J'ai finalement beaucoup aimé la mythologie mise en place autour de ses immortels et de leurs mystérieux pouvoirs.


Les personnages:

Nastasya est agaçante au possible durant la moitié du roman. Capricieuse, tête de mule, frivole...

Ses amis du début sont eux-aussi de vrais têtes à claques. Heureusement la tendance a changé. Ce personnage reste un peu étrange dans ses choix mais en règle générale la suite me l'a fait un peu plus apprécier. Reyn est la caricature du beau gosse dans le roman de Young adulte. Un mannequin nordique froid et indifférent... mais dont les impulsions sont encore une fois très mystérieuses. C'est le gros cliché du livre. Le méchant gentil...

River reste le personnage qui me tarde de découvrir. Âgée de plus de 1200 ans, je sens qu'elle nous réserve de bonne surprise.


Le style:


Rien d'exceptionnel concernant la plume. Ce roman se lit vite et devient plus intéressant sur la seconde moitié.


Ce premier tome introductif était finalement assez plaisant à suivre une fois passé la première moitié du livre. Niveau rebondissement je ne m’attend pas à grand chose pour la suite (j'ai déjà en tête ce qui va pouvoir se passer dans les prochains tomes). Néanmoins la mythologie mise en place par l'auteure est suffisamment intéressante pour que je continue la saga.


14/20

Lecture comptant pour Le Weekly Book Color Challenge 1/3

Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 64/72

bottom of page