top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Le dernier jour d'un condamné

Victor Hugo nous fait vivre intensément les derniers moments d’un être que la justice des hommes a condamné à mort. Espoir et désespoir, joies et souffrances, le séisme moral que subit cet homme, l’électrochoc de sa fin prochaine révoltent le lecteur.

Mon avis:


Je confirme par cette lecture que les classiques, ce n'est absolument pas fait pour moi.


Je ne prenais pourtant aucun risque avec ce court récit de 79 pages...


Il m'a fallu sans mentir plus de 4 jours pour le lire... Pas grande envie de le reprendre, de m'embourber dans des descriptions et pensées de ce condamné....


En résumé, je viens de le finir et je ne me souviens déjà plus de ses réflexions. Loin d'être sans cœur, je n'ai pas réussi à me plonger dans cette lecture.


Écrit en 1829, un fossé se creuse avec notre littérature moderne. Je ne suis pas réceptive à ces tournures de phrases, à ce parler de l'époque. Donc pour moi c'est un gros flop.


Mais nous parlons de Victor Hugo et de livres classiques, alors impossible pour moi de ne pas vous le recommander. Peut-être y trouverez vous ce que je n'ai pas su voir.


10/20


Lecture comptant pour le Weekly book color challenge 3/3





bottom of page