top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

The ones

Cody a toujours été fière d’appartenir aux Ones. Son petit ami, James, et elle font partie du 1% de chanceux sélectionnés à la naissance par le gouvernement pour être modifiés génétiquement. Aujourd’hui, les Ones excellent en tout : ils sont beaux, talentueux, intelligents, sportifs... Mais pour certains, c’est une injustice. Et le mouvement Equality profite allégrement de la jalousie et de la peur montante au sein de la société, pour gagner des voix et imposer son parti. Le gouvernement américain montre alors sa face la plus sombre et les Ones deviennent illégaux. Alors que la frontière entre bien et mal se brouille, Cody rejoint un groupe de radicaux qui ont bien l’intention de préparer la révolte. Et James commence à se demander jusqu’où elle pourrait se battre....


LC avec Marion de la chaîne et du blog entre les lignes


Mon avis:


Je n'avais pas vraiment vu de très bons avis sur ce livre. De plus, la suite n'est toujours pas annoncée à la publication... Autant d'éléments qui nous dissuadaient un petit peu de nous lancer, Marion et moi dans ce livre. Finalement, nous l'avons fait et c'est sans regret. J'ai beaucoup aimé cette histoire!


L'histoire:


Nous sommes ici dans un monde similaire au notre, et comme il pourrait exister dans quelques années.

Les modifications génétiques ont lieu depuis une vingtaine d'année. Des enfants naissent avec un bagage plus avantageux que les autres. La beauté, l'intelligence, le talent...

Alors même que c'est le gouvernement qui offre cette chance à la loterie, sous la pression d'un groupe demandant l’égalité, il va faire volte face et opprimé de plus en plus les ones.


Ce livre est très addictif. Les pages se tournent toutes seules.


Le prologue est tout simplement affreux. Comme beaucoup de livres, on entame ce roman par le milieu, histoire d’appâter le lecteur. Et c'est bien joué.


Le déroulé de l'histoire nous offre une tension de plus en plus grande. Les actions se succèdent et on sent tourner le vent...


L'histoire est prenante et nous replonge dans le rejet de l'autre, trop différent. Sous couvert de jalousie, les gens vont décider d'exclure les Ones, de les rabaisser plus bas que terre... Alors qu'ils n'ont pas choisi de naître ainsi. Ce qui était une chance, devient une anormalité et un cauchemar. Dans ce cas, faut-il accepter sans rien dire? ou se battre pour sa liberté?


Le petit bémol ici se serait plutôt les personnages...


Les personnages:


Cody est une one. Elle est belle, intelligente et grande sportive. Mais elle a un caractère bien trempée. Si au début et sur le papier ce trait pouvait être assez séduisant. Poussé à l'extrême, il a fini par me lasser et même plus m’agacer.

Entourée de mauvaises fréquentations elle bascule pratiquement dans l’extrémiste. Sans vous révélez un point de l'intrigue (retournement inattendu), elle s’investit dans une lutte qui ne la concerne pas... Ça faisait un peu trop pour moi. Je n'ai pas compris certains de ces choix, même si le désir de vengeance est parfois plus fort que tout... Il y a des limites à ne pas franchir et malheureusement elle les dépasse un peu trop souvent. Un autre aspect qui m'exaspère: sa capacité à se fourrer dans des situations impossibles et suicidaires. Il faut toujours que James lui sauve les fesses. James. Parlons-en! Très effacé au début du livre, il s'avère au fil des pages plus interessant que Cody. C'est un one aussi. Mais il fait preuve de retenu, d'intelligence et de reflexion. Quand Cody se jette à corps perdu dans la bataille, il se méfie et analyse les situations, et finit par la sauver de son empressement... Quitte à perdre beaucoup.

Trop gentil, trop c... Je crois que c'est le personnage que je préfère dans ce premier tome.


Le style:


Ce livre est un page-turner. Impossible de le lâcher avant la dernière ligne.


Si les personnages m'ont en grande majorité laissé dubitative, l'histoire elle est palpitante et oppressante. J'espère que la suite paraîtra bientôt car j'ai franchement envie de connaître la suite des aventures de Cody, mais surtout de James!


16/20



Lecture comptant pour le Weekly book color challenge 2/3

Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 65/72



bottom of page