top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Jamais plus de Colleen Hoover

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?


Mon avis:


Comme tous les Colleen Hoover, je l'ai lu en une journée.

J'ai beaucoup aimé. Cette histoire ne détrônera pas Maybe Someday dans mon petit cœur chamallow mais il a le mérite de réveiller les consciences.


L'histoire:


Sans rien connaître de l'histoire je me suis laissée porter.

Nous parlons ici de la violence conjugale alors âmes sensibles s'abstenir. Il y a certaines scènes vraiment dures.


J'ai été révolté par cette lecture qui pose la question de la violence au sein d'un couple. Comment est perçu la personne frappée? Comment pardonner à son bourreau? Comment accepter cet acte?


Bref, un sujet révoltant avec un personnage principal qui a déjà été témoin de ce type de violence en voyant durant son enfance sa mère tomber sous les coups de son père.


Toute l’ambiguïté est là. L'héroïne sait qu'elle n'acceptera jamais ce genre de choses mais quand ça lui arrive, a-t-elle le recul nécessaire pour dire stop?

 

Le récit est entrecoupé de passage nous présentant le journal intime de l'héroïne. On découvre sa vie lors de son enfance: ce qu'à subit sa mère et la rencontre avec Atlas, qui deviendra son petit-ami.

Au début de ma lecture, je n'étais pas franchement emballé par ces passages-là. Préférant le présent et la découverte de Ryle, mystérieux homme qui débarque dans sa vie. Assez vite entre eux ça colle mais je sentais à plein nez les soucis arriver... Allez j'en ai assez dit... J'ai apprécié ma lecture et certains passages m'ont choqué, bouleversé etc.

Mais cette histoire est loin de m'avoir fait rêver. J'aime les belles romances tandis qu'ici c'est la douleur qui prime.


Les personnages:


Sous couvert d'être une femme forte et accomplie, Lily par certains aspects s'est révélée fragile et manipulable. Elle a réussit à tenir sa ligne de conduite malgré quelques faiblesses. J'ai apprécié son personnage qui ne s'est pas démonté et a gardé ses principes jusqu'au bout.


Ryle. En apparence, c'est le mec parfait: beau, cash, séducteur... Celui qui préfère les "coups d'un soir".

La rapidité à laquelle il s'attache à Lily m'a fait doucement sourire. Pour quelqu'un qui ne veut pas s'engager c'est sacrément rapide. Trop pour moi. Je comprends que l'histoire se doit d'avancer mais c'est aller beaucoup trop vite!


Et Atlas qui passe pour le gentil garçon, chevalier en armure. Là, son évolution fait clairement penser à un conte de fée. Le sans domicile fixe qui revient dans la vie de Lily et qui est devenu son propre patron... toujours protecteur qui ne la jamais oublié!


On a pas mal de cliché dans ce livre et rien n'est vraiment surprenant...


Le style:


Rien à dire là-dessus. Colleen Hoover a un vrai talent pour narrer une histoire qui nous tient en haleine. Page turner comme tous les autres, je n'ai pas pu lâcher ce livre.


Après réflexion, ce livre est une bonne lecture mais avec d'assez gros clichés et un déroulement assez prévisible. j'ai apprécié que l'héroïne tienne sa ligne de conduite malgré les beaux yeux de Ryle.


16/20


challenge des 4 maisons 5/7 ou 1601/4119

bottom of page