top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Chroniques du monde émergé, tome 1 : Nihal de la terre du vent

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.


Mon avis:


J'ai beaucoup aimé découvrir le premier tome de cette saga.

Si vous êtes comme moi fan de fantasy, attardez-vous sur cette trilogie faite de magie, de combat et de dragons!


L'histoire:


C'est l'histoire du monde émergé et de la lutte de ses habitants contre le tyran. Ce chevalier fou fait régner la terreur sur toute la terre de monde émergé et décime à tout va les peuples légendaires. Nihal est la dernière demi-elfe. Elle l'apprend tardivement même si elle s'est toujours senti différente.

Va alors commencer une quête de vengeance pour mettre fin aux abominations du tyran.


J'ai beaucoup aimé ce premier tome. il n'est pas seulement introductif. Il est palpitant et immersif.

J'ai adoré côtoyer des êtres plus improbables les uns que les autres.


Même si on retrouve forcément certains clichés de la fantasy (l'élève plus doué que les autres qui a entre ses mains l'avenir d'un peuple, l'ami amoureux d'elle mais qui ne l’intéresse pas car elle n'a d'yeux que pour le chevalier flamboyant...) , cela ne m'a pas dérangé. On se laisse prendre par l'histoire, et surtout on s'attache à Nihal de manière très rapide.


Les personnages:


Nihal est le genre de personnages que j'adore. Jeune fille forte et téméraire, elle est courageuse et n'hésite pas à se lancer dans la bataille.

A tel point qu'on finit par se demander si elle n'a pas des idées suicidaires.

Elle est animée par un désir de vengeance et se retrouve souvent à la limite entre le bien et le mal.

C'est un garçon manqué qui veut faire la guerre. Elle devra s'imposer dans ce monde d'homme...


Autre personnage intéressant: Sennar. Il est jeune et doué. Non comme Nihal au combat mais en magie et en stratégie. Il est plus cérébral que la jeune fille. On pourrait presque dire qu'il est la voix de la sagesse que Nihal devrait plus souvent écouter... Il a de nombreuses responsabilités mais s'en acquitte sans rechigner. Il va se lancer à la fin de ce tome dans une quête qui pourrait tout changer. J'ai donc hâte de voir son évolution.


Le style:


Nous sommes ici dans de la fantasy jeunesse. Les héros lorsque nous les croisons sont très jeunes. Puis la narration nous fait sauter quelques années, et nous les voyons évoluer dans un réel monde d'adulte, dur et impitoyable.

Il n'y a pas de longues descriptions. Le style est fluide et l'action omniprésente.



Ce livre m'a charmé par son univers. Étant une fan inconditionnelle de dragons, me voila comblée! L'héroïne est intéressante car elle a tendance à se laisser guider par ses émotions et par son désir de vengeance. Ce n'est pas forcément un bon mélange pour rester du côté des gentils!!

18/20

Challenge de la littérature de l'imaginaire 69/72

Challenge des 4 maisons 8/7 ou 2618/4119p

Harakiri livresque 6/10

bottom of page