11/07/2019

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

En pleine Seconde Guerre mondiale, deux adolescents, Lucan et Catriona, se retrouvent au coeur d’un secret d’Etat. Le dossier Roslend est classé confidentiel : compréhensible quand on sait qu’il s’agit d’un univers parallèle et fantastique, dont le destin est étroitement lié à celui de Londres. Le sort des deux mondes repose désormais entre les mains de Lucan et de son amie.

 

 Mon avis:

 

Au vu du thème proposé dans ce livre, je pensais qu'il était pour moi. Or j'avoue n'avoir pas réellement été happé par ma lecture.

 

L'histoire:

 

Deux mondes. En miroir. D'un côté le Londres sous les bombardements. De l'autre Roslend en proie à un ennemi implacable.

Des univers qui évoluent en parallèle, mais dont le destin est lié.

 

Ce pitch m'a fait rêver. Sauf que bizarrement je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça à la manière dont toute cette histoire a été tourné.

Il y a une sorte de distance qui s'est crée entre les personnages, la narration et moi. Pourtant en y repensant ce livre aurait pu être parfait...

 

On alterne entre les chapitres dans notre monde et les chapitres à Roslend. C'est plutôt bien joué et surtout bien indiqué en tête de chapitre. Impossible de ne pas se situer.

 

Cependant j'ai déploré que tout soit très superficiellement décrit.

 

Lucan, le jeune homme qui fait le va-et-vient entre Londres et Roslend, ne nous permet pas une totale immersion dans l'un ou l'autre des deux mondes.

 

J'ai eu l'impression de ne finalement rien savoir de Roslend. Car Lucan n'y passe au total que très peu de temps (et quand il est dans l'univers autre que le notre, il découvre un autre peuple plutôt que celui de Roslend...).

 

En résumé, l'univers a tout pour plaire mais n'est que trop superficiellement développé.

Rappelons tout de même qu'il s'agit d'un tome 1. Peut-être que l'auteur a choisi de garder du mystère pour la suite.

 

 

Les personnages:

 

Lucan et Catriona sont annoncés comme les héros de ce livre.

 

Soyons clair Catriona n'apparaît que très rarement et de manière haché. Difficile de se faire un avis sur elle, même si son caractère très téméraire et fidèle est appréciable.

 

Pour Lucan que l'on voit bien plus souvent, là encore je n'arrive pas à me faire un avis... Il est finalement assez neutre. Ni très brave, ni vraiment peureux. On a vraiment l'impression qu'il se laisse guider en étant assez passif.

 

Un personnage m'intrigue néanmoins. Celui de L'immuable. Ni totalement bon, ni totalement détestable, il suscite ma curiosité.

 

Le style:

 

Il manque peut-être un petit peu de profondeur dans la description de Roslend. Je suis restée sur ma faim. Trop de questions restent en suspens.

 

Le plus de ce livre est l'alternance de chapitres, qui eux sont très courts! Cela donne une très bonne dynamique et fait que ce livre se lit très vite.

 

 

En résumé, j'ai aimé mais je m'attendais à tellement plus. C'était au final trop superficiel à mon goût. C'est malheureusement ce que l'on peut souvent reprocher à un premier tome.

 

14/20

 

 

Challenge de la littérature de l'imaginaire 71/72

 

 

Please reload

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now