11/07/2019

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Il y a vingt ans, une adolescente nommée Tara disparaît sans laisser de trace. Son corps n'a jamais été retrouvé, et sa famille a fini par accepter son deuil. Pourtant, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte. Sur le seuil se tient une jeune fille qui ressemble étrangement à Tara. Et elle a l'air toujours aussi jeune... après la joie des retrouvailles, des questions se posent. Peter, qui ne croit pas aux miracles, croit encore moins à l'histoire de sa soeur, qui prétend avoir été enlevée par des fées...

 

 

Mon avis:

 

Je pense être passée à côté de cette lecture...

Le pitch était parfait.

Une disparition étrange, et vingt ans plus tard le retour de la disparue qui n'a pas vieilli d'une ride. Elle raconte alors qu'elle a été emmené au pays des fées.

 

Cependant je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à l'intrigue ou même a adhérer à la structure du récit!

 

Pour les personnages:

Nous suivons principalement Tara au travers du récit qu'elle nous raconte. Sa disparition n'aurait durer que 6 mois pour elle, ayant été emmenée au pays de fées où le temps passe plus lentement... Nous ne remettons pas vraiment en doute sa version des faits mais l'insouciance de la narration et de sa personnalité m'ont agacé.

Elle suit un parfait inconnu sans se préoccuper des conséquences...

 

Nous suivons les parents de Tara même s’ils ne sont finalement qu'au second plan derrière son frère. Même ici il n'y a pas de réelle interaction entre tous ces personnages... C'est finalement assez plat.

 

Le seul attrait c'est la "relation" qu'elle va nouer avec le psychologue. Et encore...

 

La structure du récit:

On cherche à nous faire douter tout au long du livre. Tara a-t-elle réellement pu se retrouver dans cet univers de conte de fée? N'y-a-t-il pas plutôt eu un traumatisme le jour de sa disparition qui lui a tout fait oublier? S'est-elle inventée cette histoire pour ne pas raconter la vérité?
 

Tout tourne en grande partie autour de ses questionnements.

 

Le lecteur est pris à partie de se faire sa propre idée grâce à différents points de vue. Nous avons ici plusieurs "narrateurs":


- Un omniscient que nous allons retrouver dans plusieurs chapitres pour nous conter l'histoire d'un point de vue extérieur.


- Des chapitres sont consacrés à Tara où elle-même nous fait part de son histoire, de ses yeux très innocents d'adolescente perturbée.


- D'autres chapitres sont du point de vue de son ex-petit ami Richie qui en gros représente le point de vue des adultes et donc du scepticisme ambiant.

- Et enfin, nous sommes du point de vue du psychologue sous la forme de rapport de séance. Celui-ci va donner de nombreux thermes rationnelles pour expliquer le "délire" de Tara.

 

Bref, je me suis énormément perdue dans toutes ses différentes voix.

 

La fin quant à elle m'a assez peu surprise. Elle a été trop abrupte et rapide pour réellement me toucher.

En définitive, je suis mitigée sur cette lecture. Le sujet aurait été traité différemment (moins de narrateur par ex), j'aurais plus apprécié.

 

12/20

 

 

Challenge de la littérature de l'imaginaire 72/72

 

 

 

Please reload

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now