top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Vampyre mais pas trop, tome 1 : A fleur de sang

Rose quitte le château familial avec l'espoir de mener une vie plus normale . Mais entre vampires (bons et mauvais), complots et rebondissements, elle aura du mal à échapper à son destin... La Voix sera peut-être sa meilleure alliée ... La jeune femme fera-t-elle confiance à ses sentiments? Et surtout, l'amour peut-il survivre à tout dans cette vie ou dans une autre?


Un grand merci à Audrey Lardy pour l'envoi de ce roman.

Mon avis:


Je n'ai pas vu défiler les pages. Ce livre se lit extrêmement vite. Même si j'ai passé un bon moment, il manque un certain approfondissement de l'univers.

L'histoire:


Je n'ai pas vraiment envie d'en dire trop car on le sent dès les premières pages, l'autrice ne veut pas qu'on découvre tout, tout de suite.


Nous suivons Rose qui est une jeune fille qui rentre à l'université. Qui est-elle? Que cherche-t-elle à fuir? Qui est ce beau garçon dont elle est si proche?


L'autrice joue sur l’ambiguïté de la situation durant le premier tiers du roman. Mille et une questions nous traversent alors l'esprit. Cela m'a amusé à chaque fin de chapitre de me dire "c'est bizarre quand même" et échafauder plein de théorie les plus étranges les unes que les autres. J'ai trouvé que jouer sur toutes ses ambiguïtés pour créer du suspens et frustrer un peu plus le lecteur était bien joué.


L'histoire n'est pas des plus originales, je pense en particulier à la romance qui arrive très vite au premier regard, mais la mythologie des créatures que l'on rencontre est intrigante.

Rose en particulier à l'air vraiment à part. On se concentre énormément sur la romance et trop peu sur l'univers autour des deux tourtereaux.


Je suis curieuse de lire la suite car j'ai l'impression de trop peu. Ce premier tome est très général. Il m'a manqué des approfondissements sur tout ce qui concerne la Royauté, et les pays combattants.

Il manque de descriptions.

Pourquoi il se lit très vite? Car on est très clairement sur un roman avec énormément de dialogue et très peu de passages descriptifs. Et cela m'a beaucoup manqué.


Les personnages:


Rose est une jeune fille finalement assez banale: anxieuse, avec des formes (enfin! on échappe au cliché de la jolie blonde taille mannequin!), qui cherche la normalité.

J'ai beaucoup aimé sa relation fusionnelle avec Ezrah.


Si Rose échappe aux clichés, ce n'est finalement pas le cas de Lucius. Beau, grand, ténébreux, il fait fondre Rose en deux battements de cils... Et malgré son grand age, il succombe lui aussi très (trop) rapidement à la belle Rose.


Pour ce qu'il est des autres personnages, il y en a très peu: Izzy, Isaac, le roi... Encore une fois, j'aurais aimé plus de développement.


Le style:


Comme je l'ai déjà dit plus haut, le livre manque de descriptions ou de développement de son univers. Tout le livre se concentre sur le trio Rose-Lucius-Ezrah. Les personnages secondaires sont à mon goût trop peu présents.

La lecture est fluide car le texte est majoritaire du dialogue.



En résumé, je lirais la suite avec plaisir car j'ai envie de voir si l'univers sera plus développé dans le prochain opus. J'ai envie de creuser plus loin. Car ce n'était pas une lecture désagréable mais avec un goût de trop peu.

En tout cas, félicitation à Audrey pour ce premier roman!


13/20


Lecture comptant pour le challenge de la littérature de l'imaginaire 74/72

bottom of page