top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Éclair d'été

Orpheline à douze ans, Miriam a toujours su faire face à l'adversité. Quand elle découvre, à l'aube de son soixante-quinzième anniversaire, qu'elle a été spoliée de son héritage, elle n'hésite pas. Un nouveau combat l'attend. Sans doute le plus important de son existence : rétablir l'honneur de son père et récupérer son bien pour le transmettre aux siens. Cette quête de vérité et de justice sera pour Miriam l'occasion d'emprunter les chemins du souvenir. Un voyage qui la mènera de l'Irlande sinistrée des années 1890 à l'Australie de la première moitié du XXe siècle, monde âpre, sauvage, mais empli d'espoir pour nombre de pionniers venus y chercher fortune.


Mon avis:


Très peu habituée à ce genre de lecture, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux premières pages. Finalement je me suis laissée embarquer et ai passé un bon moment.


l'histoire:


Secrets de famille, faits historiques et trahisons, trois expressions qui définissent ben ce livre.

Nous allons suivre dans un premier temps le parcours des parents de Miriam ainsi que des autres personnes rencontrées sur leur passage. Ils joueront tous un rôle déterminant dans ce que va devenir cette petite fille. On alterne entre présent et flashback. Nous suivons alors une quantité de personnages.

C'est ce qui m'a valu au début mes premières difficultés. Impossible de parvenir à savoir qui était qui, qui avait des liens parentaux avec qui.... Bref, le flou le plus total. Puis petit à petit j'ai trouvé mes marques et ai appris à apprécier ces bonds dans le temps.


L'histoire au final m'a plu et j'ai refermé le livre avec toutes les réponses à mes questions. Néanmoins je reste assez peu optimiste quand à la durée que va tenir cette histoire dans ma mémoire.

C'était agréable mais j'ai peur de vite l'oublier. J'ai vraiment du mal à ne pas confondre toutes ces histoires de famille, qui pour moi se ressemblent toutes... Je n'en lis pas beaucoup mais je trouve que celles que j'ai déjà lus sont toutes assez semblables dans leur construction.


Outre le fait que l'histoire navigue entre passé et présent, nous voyageons aussi beaucoup. Partant d'une Irlande réfractaire à l'union d'un catholique et d'une protestante, nous voguons ensuite pour une traversée de six mois en mer qui conduira les protagonistes dans les terres sauvages de l'Australie. j'ai apprécié le voyage!


Les personnages:


Il y en a énormément. Et ce fait là me bloque toujours pour réussir à m'attacher. Même si l'on suit le parcours de Miriam, j'ai finalement assez peu d'affect pour elle.


On notera que Fiona m'a fait forte impression et se dégage un peu du lot dans la famille de Miriam (au présent). C'est une femme forte au contraire de sa sœur complètement écrasé sous le poids de son mari.


Le style:


C'était une lecture agréable et fluide quand on passe le premier tiers du livre. Le début est assez difficile car on y introduit trop de personnages à mon gout. Mais la suite est plaisante.


En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce livre mais j'ai vraiment l'impression que toutes ces histoires de secrets de famille se ressemblent. Navré pour ceux qui en font leur genre de prédilection, mais je n'en lirais pas tous les jours. Une fois de temps en temps oui. Pas plus.


14/20



Challenge harakiri 9/10


bottom of page