top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Poules, renards, vipères tome 1 Albin

Une trilogie d'aventures épiques à hauteur d'animaux ! Dans un pays lointain, les poules, les renards et les vipères habitent côte à côte, chacun dans leur territoire. À la fois proies et prédateurs les uns des autres, ils vivent dans une paix fragile grâce au Pacte d'Aileforte. Mais lorsque la guerre menace, Albin découvre un terrible secret et l'équilibre du pays entier repose tout à coup sur ses ailes.


Merci à Poulpe fictions pour l'envoi de ce livre.

Mon avis:

J'ai adoré ce petit livre jeunesse. Bien construit avec des personnages attachants et de très belles illustrations, je conseille aux plus jeunes et aux moins jeunes!


L'histoire:


Vous connaissez ce jeu collectif que l'on apprend en cours d'EPS ou à la récréation? Celui où chaque équipe est la proie autant que le prédateur, et bien ici le principe est le même.

Les trois espèces vivent l'une à côté des autres dans une paix relative. Dans ce premier tome nous suivons le côté des poules, avec Albin jeune poussin qui va s'aventurer contre son gré dans une zone interdite. Son incursion en territoire ennemi va servir d'excuse pour le déclenchement d'une guerre.


Cette histoire m'a fait sourire dès les premières lignes, lorsque l'on rencontre Albin qui s'ennuie en cours. face à son professeur qui porte un nom assez comique! (je vous réserve la surprise!).


J'ai adoré suivre les aventures de ce poussin plein de bonnes intentions qui va vivre de sacrés épreuves.


C'est une histoire d'amitié qui va lier trois espèces sensées ne pas s'apprécier.


J'ai adoré les illustrations qui ponctuent le récit. Elles sont adaptées au contenu et très jolies.


Sous couvert d'une histoire fantastique on retrouve des sujets d'actualité comme le harcèlement scolaire, avec la brute qui tyrannise Albin, ou l'acceptation de l'autre contre les préjugés du groupe auquel on appartient. Bref, c'est un bon point de faire prendre conscience dès le plus jeune age des dérives que l'on peut trouver dans notre société. Et c'est donc un bon moyen de lutter contre!


Les personnages:


Ce tome 1 met l'accent sur les poules. On découvre alors le village de Albin avec ses codes sociaux.

Albin est un poussin assez attachant. Même avec la meilleure volonté du monde, difficile de se faire entendre face aux gens puissants.


On aperçoit assez rapidement ses prochains compagnons d'aventures et j'ai hâte de lire la suite pour justement plus les découvrir dans leur propre territoire et entourés de leur congénères.


Le style:


Alliant narration et dessins illustrant l'histoire, ce court roman est parfaitement adapté à de jeunes lecteurs. Les plus "vieux" trouveront aussi leur compte dans les jolis jeux de mots trouvés par l'auteur sur les noms des personnages. J'ai 31 ans et je me suis régalée avec cette lecture. Je suis impatiente de pouvoir lire cette histoire à ma fille.



J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Albin et de ses nouveaux amis. Je recommande à 200% cette histoire d'amitié qui promet dans les prochains tomes de jolies surprises je suis sure.


17/20



bottom of page