top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Journal d'un marchand de rêves

J'ai séjourné en hôpital psychiatrique. Pas de quoi fouetter un chat sauf lorsque, comme moi, vous êtes fils de stars. Par crainte du scandale, mes parents m'ont expédié loin d'Hollywood, dans la vieille Europe. Les meilleurs spécialistes m'ont déclaré guéri. En vérité, la thérapie a échoué. Les songes ont repris, plus dangereux que jamais. Malgré moi, je me trouve mêlé aux intrigues de puissants Rêveurs. Des gens charmants et bien décidés à m'éliminer, mais avec élégance. M'entêter serait totalement déraisonnable. Pourtant, deux plaies à vif m empêchent de tourner la page... La première est une fille. La seconde, une soif de vengeance. Je m'appelle Walter Krowley. Vous tenez mon journal intime. Prenez-en soin. Ce livre pourrait devenir mon testament...


LC avec LittleGirly (pour son blog c'est ICI)

Mon avis:

Ce livre est un véritable ovni. Tantôt poétique, surtout onirique, il ne laissera personne insensible.

L'histoire:

Il y a l'Eveil et l'Ever. Walter Krowley est scénariste à Hollywood. Son inspiration il la tire de ses rêves. Depuis qu'un accident a changé sa vie, il part chaque fois qu'il ferme les yeux dans un monde onirique. Il y retrouve son Ca, Spleen, Banshee, le gouverneur et tout ceux qui sont des rêveurs.


Il y a tout un monde très codifié qui s'étend derrière ses rêves.

Deux clans s'affrontent et au centre de cela: le pouvoir.

Et un objectif: amasser du sable, denrée prisée dans l'Ever. Bref, ceci n'est qu'une partie de ce que vous pourrez découvrir dans ce livre.

Quand j'y repense, cette histoire est folle.


Dans sa globalité, ce livre a été une bonne lecture.


En cours de livre, j'avoue avoir eu un gros passage à vide. Je trouvais le temps un peu long dans l'Ever. J'aurais souhaité plus d'alternance entre l'Eveil et l'Ever. Demeurait en moi tout un tas de question: Ce qui se passe dans les rêves de Walter est-ce la conséquence d'une seule nuit? ou de plusieurs? Lorsqu'il y a une ellipse d'un an dans sa vie, n'a-t-il plus eu accès à l'Ever?

Bref, j'étais avide de réponse sans pour autant en trouver.


J'avoue mettre perdue à certains passages. L'Ever est un monde si complexe avec des règles elles-aussi assez strictes et un vocabulaire spécifique, que parfois je décrochais... Surtout que le personnage principal est du genre à faire un peu n'importe quoi... donc pour mettre un premier pied et comprendre tout ce qu'implique ce nouvel environnement Walter n'est vraiment pas le meilleur guide! Les événements sont parfois erratiques et les situations complètements saugrenues!


La fin a changé tous mes doutes. Celle-ci est parfaite! Poétique, belle et extraordinairement traitée. J'ai été comblé. Les personnages:


J'ai eu du mal à m'attacher à eux.

Il y a Walter bien sur dont on tient le journal entre nos mains. Et malgré la proximité que l'on pourrait croire que nous apporterait ce support, je suis restée en retrait. Ces choix ne sont pas toujours les bons. Il est profondément humain mais parfois assez têtu et agaçant. Il ne se préoccupe pas vraiment de ce qui pourrait se passer. Il fonce tête baissée au-delà des ennuis. Pourtant on ne peut pas forcément le voir comme un être courageux. Bien au contraire!

Ce livre donne la part belle aux femmes. Elles sont fortes et insaisissables (comme l'est Spleen) ou meurtrie mais résolue (comme Banshee).

J'ai beaucoup aimé suivre ses femmes d'exception jusqu'à la toute fin.


Ensuite, il y a les autres. Autant de personnages qui donnent de la substance à ce récit. Tantôt méchants et manipulateurs, tantôt bienveillants... Rien n'est tout noir ou tout blanc dans l'Ever.


Et il y a les Ca... J'ai été un peu déçue qu'ils ne soient pas vraiment plus exploités...


Le style:

La plume d'Anthelme Hauchecorne est magnifique. C'est ce qui m'a frappé en premier.

C'est poétique et visuel.

Le final démontre avec quel brio il arrive à nous émouvoir sur un exceptionnel chant du signe!



Même si au cours de ma lecture, j'ai douté, la fin m'a résolument convaincu que ce livre vaut la peine d'être lu. Il est sacrément original. Il ne plaira pas à tout le monde car l'univers de l'Ever est complexe et plutôt barré. Mais il restera néanmoins longtemps dans ma mémoire. C'est un livre qui marque!


16/20



bottom of page