top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

L'espionne qui aimait la cantine

Isa et ses amis sont heureux lorsque leur maîtresse leur annonce l'arrivée d'Eileen, une nouvelle élève venue d'Angleterre. Sauf qu'Eileen, qui est censée parler français, ne répond à aucune de leurs questions, ne sourit jamais, les regarde bizarrement et... se ressert à la cantine! C'est là qu'Isa comprend tout: la nouvelle est une espionne, qui cherche à découvrir leurs secrets.


Merci à Poulpe Fictions pour l'envoi de ce livre.

Mon avis:


Situations cocasses, conspirations et imagination débordante, bienvenue dans la vie d'Isa.

 

Si dans le premier tome, la jeune Isa suspectait la maitresse d'être contrôlé par des extraterrestres, ici elle va suspecter la nouvelle de l'école d'être une espionne.

 

L'histoire est plutôt marrante à suivre. Le groupe que forme Isa et ses camarades prête à sourire. Leur imagination est intarissable, leur aventure plus farfelue encore.


Le départ de cette histoire est simple: la nouvelle ne parle pas, ne semble s’intéresser à rien et se ressert à la cantine alors que tout le monde déteste le plat servi. Elle ne peut qu'être une espionne.

J'ai bien aimé cette petite histoire sympa ponctué de petites illustrations. La révélation et la fin sont assez bien trouvées. Par contre, avec mon regard de "grande personne", j'ai trouvé la surenchère de théories plus farfelues les unes que les autres, un petit peu tirée par les cheveux...


En effet, tout ce qui se rapporte aux conspirations est abracadabrantesque mais je peux comprendre qu'il faille un peu de surenchère pour intéresser le jeune lectorat.


Ce livre peut être lu à partir de 9 ans et même avant. Le style est simple, très visuel (grâce aux illustrations) et se base sur le style "parler" de nos enfants. Rien de compliqué donc.


Si du haut de mes 31 ans, certaines situations m'ont paru très exagérés ou improbables, je suis sur qu'un tout jeune enfant trouvera cela comique et peut-être même tangible...


En résumé j'ai bien apprécié cette lecture que je conseille aux enfants curieux de tout avec une imagination débordante!

Pour les adultes, les réflexions très enfantines de ces jeunes personnes risquent de vous paraître très peu crédibles.


14/20



bottom of page