top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Léger comme une plume

L’heure de gloire de McKenna est arrivée. Elle a intégré le groupe d’Olivia, la reine du lycée, et est invitée au bal de fin d’année par le frère de celle-ci. McKenna ne pouvait rêver mieux. Enfin… jusqu’à la fête d’anniversaire d’Olivia. Ce soir-là, une nouvelle, Violet, propose de jouer à « Léger comme une plume, raide comme la mort ». Durant la partie, elle imagine les morts de la belle Olivia, de la provocante Candice et de l’athlétique Mischa. Ces propos morbides mettent McKenna mal à l’aise mais, après tout, ce n’est qu’un jeu, n’est-ce pas ? Une semaine plus tard, le jeu n’a plus rien d’amusant : Olivia meurt dans un accident de voiture, exactement comme l’avait prédit Violet. Avec l’aide de son voisin Trey, McKenna cherche à découvrir quelle sorte de malédiction Violet semble avoir déclenchée. Plus la popularité de Violet grimpe, plus McKenna et Trey sentent que le temps presse. Le nouvel « accident » est pour bientôt.


Merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour l'envoi de cet ebook

Mon avis:


Ce qui m'a attiré dans ce livre: son résumé. J'y ai vu tout de suite une ambiance à la destination finale. Vous vous rappelez ce film? Celui où la mort cherche à tout prix à happer de jeunes adolescents... Et bien ici, bingo on se retrouve dans une histoire fantastique à vous empêcher de dormir la nuit.


L'histoire:


Nous nous retrouvons à la rentrée scolaire dans un lycée américain. McKenna a bien changer durant son été. Elle a perdu 30kg, a cessé de s'habiller comme un sac et renoue finalement avec la popularité.


Attention, gros clichés en perspective! McKenna traîne donc avec les filles populaires et oublie par la même occasion toutes ses anciennes amies... Mauvais point pour elle (inutile de dire que tous ses faits m'ont un peu irisé le poil). Et comme si tout cela ne suffisait pas, on tombe sur le classique bal où toutes les filles veulent se faire inviter par le plus beau gars...


Après avoir levé vingt fois les yeux au ciel, j'ai été happé par l'histoire dès que les choses sérieuses se mettent en place; La fameuse soirée pyjama où Violet (la nouvelle de l'école) propose de jouer au jeu "léger comme une plume, raide comme la mort".

Mais qui a envie de jouer à un jeu pareil où le but consiste à prédire la mort de chacun?

Apparemment elles... et les prédictions ne les dégoûtent pas. A tour de rôle elles vont se faire prédire leur mort affreuse.


Seulement chaque détail prédit sur la première fille va se réaliser une semaine plus tard.


La le récit devient haletant. Entre suspicions, fantômes, mort violente et spiritisme, ce livre m'a bien angoissé. L'ambiance est lourde et stressante. On se surprend à guetter les signes avant coureurs de la mort ...


Les personnages:


Comme dit plus haut, les personnages sont assez caricaturaux. Ils représentent bien ce qu'on trouve dans les séries américaines. Les populaires, les has been et surtout ne nous mélangeons pas...


McKenna m'a touché par son histoire familiale tourmentée mais m'a aussi prodigieusement agacé par rapport à ses réflexions sur ces anciennes amies.


Les filles populaires ne sont pas aussi exécrables qu"on peut le voir ailleurs. Elles sont même plutôt sympas et attachantes.


Le style:


Passé les 80 premières pages qui servent à planter le décor, le récit est addictif. On tourne les pages à vitesse grand V pour découvrir qui va survivre, comment va mourir untel, toujours en espérant que McKenna finira par arrêter cette spirale diabolique.


Et cette fin...


Frustrante au possible. Car si j'ai cru au début que ce livre était un one-shot, la fin m'a largement détrompé.

Tout se résout dans le dernier chapitre. J'ai trouvé que tout cela avait été trop facile... Or l'épilogue m'a rassuré et/ou mise en colère.


Car si tout était trop facile, c'est parce que rien n'est terminé!


En résumé, j'ai passé un bon moment avec cette lecture si on met de côté cette ambiance vu et revu de lycée américain. L'intrigue est plutôt palpitante. La fin par contre se termine sur un cliffhanger assez frustrant!!


16/20



bottom of page