top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Forget tomorrow

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi ! Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin. Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…


LC avec Marion du blog Entre les lignes et de la chaine entre les lignes

Mon avis:

Est-ce que j'ai fait une overdose de dystopie? Peut-être, parce que je commence vraiment à trouver qu'elles se ressemblent toutes!

Forget tomorrow ne fait pas exception à la règle...

L'histoire:

Nous sommes dans notre monde mais avec cela de différence que à l'age de 17 ans, chaque adolescent reçoit un souvenir de son moi futur. Ce souvenir définira ainsi toute votre vie. S'il vous montre en train de gagner une médaille d'or aux jo, vous savez qu'il faudra vous orienter vers ce sport pour un avenir brillant. Sauf que Callie ne se voit pas gagner une quelconque coupe, mais bien tuer sa petite sœur. Le destin peut-il être changer?


J'ai bien aimé ce livre mais je l'ai trouvé assez peu original... Nous sommes comme toujours avec une personne "défaillante" au système, qui va se battre pour le changer. Elle sera bien sur aidée par "la résistance"...

En gros, nous sommes dans le schéma classique de la dystopie. Je ne peux pas vous dire que j'ai passé un mauvais moment, ce serait mentir... Ce livre se dévore et c'est un véritable page turner! Les personnages sont plutôt bien construits... mais la trame est finalement trop classique et les révélations trop prévisibles... Même la fin ne m'a pas surpris!!


Les personnages:


Callie se pose beaucoup trop de questions! Et cela donne des scènes que personnellement je n'ai pas comprises... Une fuite avortée pour un raisonnement étrange, et une prise de décision finale sans réelle justification...

Logan... Pas désagréable à suivre. Son histoire est finalement assez touchante mais pour le déroulé de l'intrigue, il est plus suiveur qu'acteur!


Le style:


Addictif! Agréable mais pas forcément imprévisible. Il y a certaines ficelles que j'ai vu venir à des kilomètres... Et cette fin m'a plutôt déçue!


En résumé, la lecture a été rapide mais l'originalité n'était pas au rendez-vous. Quelques jours après la fin de cette lecture, je suis finalement assez mitigée. Néanmoins je suis curieuse de voir ce que réserve le tome 2, qui d'après ce que j'ai entendu est peut-être meilleure. Affaire à suivre...


13/20

bottom of page