Mon amie Adèle
LOUISE Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron. DAVID Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante. ADÈLE L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise... Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles. David est-il l’homme qu’il prétend être ? Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?
Merci à Netgalley et aux éditions Préludes pour l'envoi de ce livre.
Mon avis:
Ce fut une lecture mystérieuse. On débute ce roman en ne pensant qu'à cette #findedingue promis par l'éditeur. Et je dois bien l'avouer, elle l'est... complètement dingue!
L'histoire:
C'est l'histoire d'un triangle amoureux dérangeant. Louise rencontre David dans un bar. Saouls tous les deux, ils vont échanger un baiser... Le lendemain Louise apprend que l'inconnu du bar est en fait son nouveau patron et qu'il est marié à la belle Adèle... Malaise en perspective.
Mais que se passerait-il si cet adultère se renouvelait et que Louise par un heureux hasard se liait d'amitié avec la femme de son amant...
Un joyeux bordel en perspective...
Cette histoire est dérangeante. Nous sommes confrontés à un trio complètement malsain. Le couple David-Adèle cache des choses de leur passé. Louise se retrouve mêlé à tout ça sans vraiment avoir rien demandé. Leur relation est glauque à souhait. Il nous arrive d'être dans les pensées de Louise ou d'Adèle. Et lorsque nous sommes dans la tête d'Adèle, le malaise s'installe. On sent qu'un plan tout dessiné a été concocté mais jusqu'à la toute fin on ne peut pas s'imaginer les répercutions.
C'est époustouflant d'ingéniosité. La fin m'a bluffé et impossible pour moi d'imaginer un renouement pareil. C'est complètement amorale et j'ai eu la même réaction que pour "Derrière la haine" de Barbara Abel.
J'ai beaucoup aimé la touche de fantastique de ce roman. Car ici nous ne sommes pas uniquement dans un thriller psychologique. Il y a des éléments de fantastique et la révélation finale est basée dessus.
Les personnages:
Difficile de s'attacher à eux. David a un comportement plus qu'étrange avec sa femme et c'est un alcoolique avéré. Adèle est clairement une grosse manipulatrice. Et la pauvre Louise se retrouve au milieu de tout ça. C'est elle qui m'a inspiré le plus d'empathie. Elle ne sait pas sur quel pied danser, qui croire... Tout le monde paraît suspect.
Elle se fait manipulée... et a contrario est sincèrement agaçante à tomber dans le panneau aux moindres mots d'Adèle.
Alors oui elle m'a fait de la peine mais à un moment il fallait qu'elle ouvre les yeux et coupe tous contacts.
De là à dire bien fait pour elle, il n'y a qu'un pas.
Donc vous voyez je ne suis pas tendre avec les personnages. Ils ont tous une part de responsabilité... Difficile de mettre des mots sur ce que l'on ressent pour eux durant la lecture du roman...
Le style:
Nous avons une alternance entre les chapitre sur Louise et Adèle, ainsi qu'une plongée dans le passé avec le personnage d'Adèle qui nous fait revivre ses dix-huit ans après la mort de ses parents...
Toutes ses différentes parties sont bien articulées et nécessaires pour provoquer cette fin qu'on espère et qu"on attend.
En résumé, j'ai passé un moment dérangeant avec cette lecture. La relation Louise-David-Adèle est perturbante...La fin est étonnante!
17/20