top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Sirius

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s'écoule doucement... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers. Stéphane Servant, avec tout son talent de conteur, nous plonge dans un univers post-apocalyptique aussi fascinant que vénéneux. Une lecture addictive !


Un grand merci aux éditions du Rouerge pour cet envoi!

Mon avis:

Coup de cœur pour ce livre.

J'ai adoré cette ambiance et les thèmes abordés. Un pur plaisir de lecture.

Et comme toujours avec les coups de cœur, j'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti. Et croyez-moi ce livre m'a fendu le cœur à de nombreuses reprises!

 

L'histoire:


Ce livre est un post-apo avec toujours cette morale qui fait que l'homme est nuisible pour l'homme, les animaux, la nature...

Un homme aux abois s'en prend toujours aux plus faibles et est capable du pire (comme du meilleur, ne voyons pas tout en noir!).


Dans cette histoire nous suivons Avril et son petit frère Kid. ils vivent isolés de tous dans un arbre au cœur de la forêt. Le passé d'Avril va les rattraper et ils vont devoir partir du confort de leur foyer (cette cabane dans l'arbre) pour errer sur les chemins. Un objectif: rejoindre la montagne.


Leur voyage n'est pas de tout repos et ils vont au fil de la route, rencontrer des gens formidables ou au contraire très perturbés. Au gré de leur pérégrinations, ils vont s'attacher à certains, en haïrent d'autres mais toujours en tirer des leçons de vie inégalables.


j'ai adoré suivre leur aventure. Toute la violence, peur et bonté humaine sont traduites à chaque étape de leur voyage. Mais c'est la présence des animaux et leur soutien qui reste caractéristique de cette aventure!


Les personnages:


Je les ai trouvé très travaillés. On apprend au fur et à mesure à connaître leur passé, leur secret et les épreuves qu'ils ont traversées.


Kid est un petit garçon étrange. Au contact d'Avril et d'une vieille femme, il apprend à lire et à parler. Mais dès que Avril et lui doivent quitter leur habitat sédentaire, l'instinct de Kid reprend le dessus et il devient presque animal.


Avril est plus âgée. On sait dès le début qu'elle n'a pas toujours fait les bons choix.

Ce livre traite de la différence et surtout de son rejet. Les hommes face à une catastrophe vont toujours au plus simple et se retournent contre les plus faibles ou les personnes différentes. Ici, Avril est noire et sa couleur de peau va jouer dans cette non-acceptation.


Quand on est persécuté, quoi de plus humain que de vouloir se venger et rendre coups sur coups; D'où des mauvais choix, de mauvaises fréquentations et on bascule rapidement dans l’extrémisme...


Le style:


Simple et efficace. Les chapitres sont courts. On commence au chapitre 69 et on termine le tout par le numéro 1. Étrange en début de lecture, on ne peut qu'approuver ce choix en fin d'ouvrage.

La vie est un éternel recommencement.


Ce livre est une plongée dans l’âme humaine. On décortique toutes les réactions possibles que peut avoir le genre humain face à une quelconque épreuve!



En résumé, je suis ressortie bouleversé de ce livre. J'ai adoré les personnages et les rencontres au gré du voyage. J'ai détesté constater la déchéance de l'humanité. J'ai pleuré face au massacre animal... Bref, j'ai ressenti tout un panel de sensations ; mais L'espoir est resté la plus puissante des émotions.


19/20

bottom of page