top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Hortense

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. » 2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

LC avec Call me Sab


Mon avis:


Ce livre est un très bon thriller psychologique... mais la fin reste très frustrante.

 

J'ai passé un très bon moment avec la lecture de cette histoire.


Nous assistons impuissant à l’enlèvement de Hortense par son père. Sa mère est attachée, bâillonnée et ne peut comme nous que regarder sans rien faire.

Vingt deux ans plus tard, nous retrouvons Sophie (la mère) amoindrie, renfermée et toujours blessée par cette disparition qui a changé sa vie. Elle n'est plus que l'ombre d'elle même, jusqu'à ce qu'elle tombe nez à nez avec une jeune fille. Elle en est sur c'est Hortense!


A partir de ce moment, la pauvre mère épleurée va se métamorphoser. Entre vengeance et reconquête de sa fille, Sophie va suivre celle qui se nomme Emmanuelle et par tout les moyens prouver qu'en faite son prénom est Hortense...


C'est franchement un très bon thriller psychologique. L'auteur nous laisse douter à chaque page. Emmanuelle est-elle vraiment Hortense? La vieille femme qu'on prend de pitié est-elle vraiment saine d'esprit? Ne se laisse-t-elle pas aveugler par la vengeance? Nous, lecteur, sommes constamment dans le doute. Le récit prend son temps à s'installer. Ainsi les cent premières pages sont-elles consacrées au passé. Nous découvrons la vie de Sophie; Sa rencontre avec Sylvain; La naissance d'Hortense; Sa vie avec elle; Son enlèvement... Bref, tout un tas de détails qui font que l'on s'attache à la détresse de Sophie.

Mais dès qu'on revient dans le présent, tous nos bons sentiments volent en éclats. Sophie est aigrie, psychologiquement instable... On lui trouve des excuses à cause de l'empathie que nous a fait ressentir la première partie... sans occulter les brefs rapports de police qui parsème le récit et nous font penser à une fin tragique... Bref, c'est un coup de maître de la part de l'auteur. Le seul bémol de ce livre c'est sa fin. Frustrante.

Dans un premier temps, on fait Wahou!

J'étais impressionnée par un tel twist, une telle révélation... Par contre, en voyant les dernières lignes, mon enthousiasme est retombé. Mais pourquoi nous laisser avec autant de questions sans réponse... C'est dommage...

 

En résumé, ce livre est très prenant malgré le manque d'action évident. Tout est dans la psychologie. Le rythme est lent mais fait monter la tension jusqu'au dernier moment.

Quelle révélation!! Dommage que l'auteur ne soit pas allé assez loin et nous laisse avec autant de question sans réponses!!


16/20

bottom of page