top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Origine

Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité. Dès le début de la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s'envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch. Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme.

Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès pour cet ebook.


Mon avis:


Petit dernier de Dan Brown, Origine reste dans la lignée de ces précédents romans.

Un questionnement, une course poursuite et un tueur lancé à leur trousse. Cette recette marche toujours aussi bien.


L'histoire:


Le résumé ci-dessus est assez détaillé donc inutile pour moi de vous rappelez les faits.

Je vais donc vous parler de mon ressenti.


J'ai lu tous les livres de cet auteur, alors j'étais heureuse de replonger dans une nouveauté. Mais finalement était-ce si nouveau que cela? J'ai trouvé des trames similaires à celles utilisés dans le Da Vinci Code, Anges et démons... Bref, je n'ai pas été surprise. Nous suivons une enquête qui trouve sa solution dans l'Art, un tueur qui cherche par tous les moyens à ce que cette découverte n'ai jamais lieu, et une course poursuite effrénée dans les rues, ici, de Barcelone.

Alors, certes ce n'est pas une oeuvre des plus originale, mais j'ai passé un bon moment en sa compagnie.


Encore une fois, on touche à la religion mais en y confrontant la science. Cet affrontement a, de tous temps, été un point délicat. Dan Brown s'y enfonce et revient aux Origines de notre création. Les théories s’enchaînent et ne paraissent pas irréelles. La conclusion de ce livre m'a semblé sensé et je n'ai pas été totalement abasourdi par ce qu'il nous propose...

Peut-être m'attendais-je à quelque chose de plus fou encore?


J'ai passé un excellent moment dans Barcelone, et ai redécouvert cette ville. Un point positif dans tous les livres de Dan Brown et on ne le lui enlèvera pas pour celui-là c'est notre impression de ressortir de ce roman en ayant appris des choses. Tant sur l'architecture ou l'histoire de l'Art, Dan Brown ponctue son récit de leçons à destination du lecteur.

Ici, on quitte Rome et le Vatican qui ont toujours été ses lieux de prédilection et on part pour l'Espagne. On allie ainsi politique (on suit la famille royale), religieux et science dans un mélange détonnant.



Les personnages:

J'aime toujours autant les réflexions de Robert Langdon, son calme et sa capacité de dépassement dans les moments les plus tendus.

Il est flegmatique et dans les pires situations reste impassible. En gros, c'est un alien pour moi! De ces héros intellectuels qui n'existent pas dans la vraie vie. Un Indiana Jones des temps modernes.

Dans ce livre, comme dans les autres, il paraît froid et détaché. Il assiste sans réagir au meurtre de son ami. Ses sentiments ne sont jamais exposés et à part chercher à compléter l'oeuvre de cet ami mort pour lui rendre hommage, on ne le sent pas plus affecté. Je pense que c'est dommage de ne pas le voir un peu plus humain...

Comme dans chaque enquête, il est assisté par un personnage féminin. Ici, il s'agit de Ambra Vidal, future reine d'Espagne, mais surtout directrice du musée de Bilbao. Dans ce roman, elle tente d'aider Robert mais finalement elle sert un peu toujours de faire valoir. Elle est surtout là pour faire le lien entre le côté politique et l'enquête sous-jacente.

Winston est le personnage le plus intéressant de tous. Mais je laisse découvrir qui il est. Impossible pour moi de vous dire plus!


Le style:


On ne m'aurait pas dit que c'était un livre de Dan Brown, je l'aurais reconnu. La structure de son récit, cette alternance entre les différents personnages, cette enquête autour de l'Art, des enjeux politiques et religieux, cette découverte qui changera à jamais notre compréhension... c'est sa signature.


En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce livre. j'ai l'impression d'en avoir appris beaucoup plus sur cette belle ville qu'est Barcelone. Par contre, la structure du récit reste très classique par rapport à ses précédentes œuvres (mais c'est sans doute à cela qu'on les reconnait). J'aurais peut-être aimé que Dan Brown nous propose quelque chose de moins similaires à ces autres romans... Néanmoins, l'enquête était toujours aussi addictive!


16/20




bottom of page