Movers, tome 1 les passeurs d'ombre
Pat et sa soeur Maggie ont assisté il y a 6 ans à l'arrestation de leur père. Son délit : être un « passeur » de niveau 2 et surtout avoir transféré son Ombre depuis le futur jusque dans le présent. Un action formellement interdite par la loi en 2077 et passible d'emprisonnement à vie. Aujourd'hui, Pat et Meg sont en danger car eux aussi sont des passeurs traqués. Autrement dit, une porte vers le futur vient d'être ouverte...
Mon avis:
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui nous présente un univers original et bien construit.
L'histoire:
Amateur de voyage dans le temps, ce livre est pour vous. Loin de s'attaquer à cette thématique de façon classique ce roman jeunesse apporte une bonne dose d'originalité.
Nous sommes dans une société futuriste où ajourd'huistes et passeurs cohabitent.
Les aujourd'huistes sont des personnes comme vous et moi qui vivent dans l'instant présent. Les passeurs sont connectés à leur ombre dans le futur. Ils sont plus ou moins liés à cette personne anonyme plus loin dans le temps. C'est ce qui définit leur Niveau.
Niveau 1, il n'y a aucun échange entre le passeur et l'Ombre. Niveau 2, une communication se crée entre les 2 personnes. Niveau 3, le passeur peut créer un passage pour que son Ombre le rejoigne dans le présent.
Le père de Pat était un niveau 2, néanmoins son Ombre est apparu... et cela a bouleversé la vie de la famille, car il est illégal de faire passer son Ombre...
J'ai adoré la mythologie proposée dans ce premier tome. Tout était très bien construit. On comprend rapidement les codes de cette société.
Nous suivons les 2 enfants de ce passeur qui a enfreint le règlement. A travers leur yeux nous allons voir ce qu'ils vivent au quotidien. Ils sont des passeurs et leur père est un criminel... Pas évident tous les jours. Par là nous abordons les thèmes du harcèlement scolaire (en particulier quand on voit le sort réservé à une jeune fille de leur école considérée en niveau 2), la moquerie et la crainte inspirée par les gens différents. De façon sous-jacente, ce roman donne une bonne morale et une bonne leçon sur des comportements présents dans notre société.
En dehors de cela, c'est un excellent divertissement. Malgré ses 478 pages, il se lit très rapidement grâce à une mise en page très aéré et une police d'écriture énorme.
Les personnages:
Nous sommes dans un roman jeunesse et nous allons suivre deux jeunes enfants.
Pat est plutôt un garçon agréable à suivre. Il est passeur mais son niveau 1 ne lui permet pas d'interagir avec son ombre. Et ça lui va très bien comme ça. Il n'est pas vraiment curieux ou heureux d'être lié à quelqu'un du futur.
Maggie est plus jeune que lui mais semble très vite disposé d'aptitudes étranges... Elle subit bien malgré elle toutes sortes de choses. Elle est assez passive et ne comprend pas forcément tout ce qu'il lui arrive...
Autour d'eux gravite d'autres personnages, que je vous laisse découvrir. le style:
Simple, efficace.
En résumé, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. J'ai été charmé par l'univers mise en place par l'auteur. Hâte de retrouver Pat et Maggie dans un futur tome 2.
16/20