top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Serre-moi fort

Méfiez-vous de qui vous tend les bras... " Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d'une rare violence...


Mon avis:


Ce livre est plutôt bien construit. C'est aussi un véritable coup de poing. Ce thriller est percutant avec des scènes à la limite du soutenable.


L'histoire:


Ce livre est composé de 3 parties. La première partie se consacre au bouleversement que subit la famille de Nick. Sa sœur Lana a disparu. Ses parents vont sombrer durant 2 ans dans une sorte de léthargie pour sa mère et dans l'alcoolisme pour son père. A croire qu'ils ont perdu leur enfant unique. Sauf que Nick est toujours là lui. Il décide de prendre en main sa vie et ne pas se laisser dépérir. Sauf qu'au bout de 2 ans sa mère sort de sa torpeur et va tout faire pour retrouver Lana.

La seconde partie suit l'enquête de Adam Gibson, flic nouvellement veuf, qui va chercher à découvrir qui a tué toutes ces femmes découvertes par hasard au fond d'une grotte.

La troisième partie, je vous la laisserais découvrir...


Ce livre est très prenant. Surtout il est psychologiquement dérangeant.

On termine la première partie sur une révélation bluffante. L'auteur laisse complètement de côté la famille que l'on suit pour partir sur tout autre chose (en lien forcément). On est frustré et on a une seule envie, c'est de prolonger l'histoire de la partie une. Mais aucune chance que cela arrive. Il faudra être patient et accepter de plonger dans une autre facette du roman.

La seconde partie apporte son lot de révélation. Cependant elle choquera par sa scène insupportable en prison. J'en suis encore toute retournée!! C'est oppressant, dégradant et abject... Je vous la laisse découvrir! Bon courage pour vous en remettre. De cela découle la troisième partie.


On se laisse embarquer dans cette histoire et on veut absolument avoir le fin mot de l'histoire.


Les personnages:


On a une réelle empathie pour Nick. Ce pauvre garçon est complètement invisible pour ses parents qui tombent au fond du gouffre. Il veut se construire une vie mais est sans cesse rattraper par l'ombre de sa sœur. En ça, l'auteur est douée pour nous faire ressentir de la peine et de la compassion, jusqu'au dernière ligne de la partie une. Idem pour Adam Gibson. Tout d'abord mitigé sur mes sentiments pour lui, ce qu'il va subir en fin de partie deux et dans la troisième partie m'a pris aux tripes. Impossible de ne pas être sensible.

Claire favan arrive à nous faire nous attacher très vite à ses personnages. Ils sont bien travaillés et ont une vraie profondeur psychologique.


Le style:


Percutant. On ne ressort pas indemne de cette lecture. Entre les retournements de cerveau et violences commises dans ce livre, le lecteur est confronté au mal.


En résumé, j'ai passé un moment tout en stress avec ce livre. Après une première partie assez lente où le principal sujet est une famille perdue à la suite de la disparition d'un enfant, la second partie nous laisse le souffle court et la gorge serrée. La troisième partie quant à elle nous achève.


17/20


bottom of page