top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Clean Grey

Forget tomorrow, tome 2: Remember Yesterday

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi ! À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même. Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré. Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ? Dans la veine de Minority Report, Remember Yesterday est une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir oser réécrire son histoire et défier le futur.


LC avec Marion du blog et de la chaine entre les lignes et marilyn Titoumamax

Mon avis:

C'est une lecture toujours aussi addictive. J'ai préféré ce second tome au précédent, même s'ils sont intrinsèquement liés...

 

Nous avons découpés ce livre en 3 parties pour notre LC (pause toutes les 150 pages!)

Les deux premières parties ont été agréables à lire mais l'intrigue se révèle totalement dans le dernier tiers.

Si je trouvais que tout allait trop vite ou était trop facile dans les deux premiers tiers, j'ai enfin été complètement happé lors de la dernière partie.

Les incohérences présentes dans le début ainsi que dans le premier tome s'estompent et m'ont laissé sur une excellente note. La lecture s'est faite très rapidement et était agréable. Jessa est un personnages assez touchant mais aussi un peu agaçant par moment. Elle se montre dure et intransigeante mais elle cache un profond malaise. Elle se sous estime face à sa sœur. Elle a un vrai complexe d'infériorité. Nous qui sommes en dehors du récit savons très bien qu'elle ne doit pas croire ça... Ça m'a souvent fait lever les yeux au ciel, ce manque de jugement évident sur elle-même! Mais bon...

Sa relation avec sa mère est aussi trop peu exploitée. Il aurait fallu je pense s'y pencher un peu plus. L'auteur nous donne trop souvent des mots très fort comme haine ou rancœur mais j'ai eu beaucoup de mal à vraiment ressentir cela... Tout semble un peu provoqué. On nous dit quoi penser sans réussir à nous le faire ressentir...


La romance Jessa et Tanner est hyper prévisible. Ainsi que tous les événements se passant dans les deux premiers tiers.

Ensuite, c'est plus surprenant. Et enfin j'ai pris un vrai plaisir à cette histoire.


Ce second tome est plus original que le précédent. Les codes de la dystopie ont un peu volés en éclat pour mon plus grand plaisir


En résumé, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. Il reste encore un manque évident d'approfondissement dans les descriptions et les sentiments mais ça se lit vite et bien.


15/20

bottom of page